« Ce point d’étape marque le début d’une nouvelle phase du projet de réhabilitation des allées de Tourny », précise Pierre Hurmic devant une une centaine de personnes réunie dans les salons du Palais Rohan, où l’on reconnait de nombreux élus de l’opposition de droite. Le maire de Bordeaux ouvre le bal pour présenter les aménagements provisoires de cet espace emblématique du centre-ville dès ce mois de septembre.
Ceux-ci sont ensuite détaillés par les adjoints concernés, Didier Jeanjean, Marc Etcheverry et Sandrine Jacotot, et par les représentants des prestataires choisis pour l’opération : Christophe Cozette de l’agence de paysage et d’environnement, Phytolab, et Jeanne Faure de l’Atelier des possibles, spécialiste en paysage tactique et participatif qui a la tâche d’assurer la présentation du jour.
« Grande promenade »
« Accompagner, amorcer, tester, et préfigurer de manière progressive » sont les axes des aménagements provisoires. Ils s’organisent autour d’une « grande promenade [qui] va permettre de desservir trois jardins végétalisés : un jardin ludique, un clairière conviviale, et une place connectée à la place de la Comédie ».
Le premier, « du côté résidentiel » que présente le secteur Fondaudège, sera « un lieu tourné autour de la famille et de l’enfance, avec des jeux pour les enfants et des tables de pique-nique ». En allant vers le Grand Théâtre, « le cœur des allées » où l’on peut s’installer à côté d’une fontaine et également voir des expositions en plein air, et enfin un espace, après l’inamovible manège, « pour accueillir des petits événements et des animations » tournées vers la rue Sainte-Catherine.
« Les alentours seront apaisés en diminuant la place de la voiture et en proposant des extensions de trottoirs, poursuit Jeanne Faure. On descend les arceaux des trottoirs, ce qui permet de supprimer une partie des stationnements voiture, pour faire place à des terrasses, des bacs végétalisés, des assises, et des salons urbains. »
La circulation des voitures sera maintenue côté Triangle d’or avec une vitesse limitée à 20 km/h pour permettre notamment l’accès au parking sous-terrain. Les voitures descendant la rue Condillac auront cependant l’interdiction de tourner à droite en arrivant sur les allées. Du côté de la place des Quinconces, une piste cyclable « plus marquée » côtoiera une voie pour les voitures venant principalement de la rue Esprit-des-Lois.
Enfin, un éclairage de nuit est prévu pour être « plus économe et plus respectueux » avec « de faibles sources de lumière et des températures chaudes » veillant « au bon équilibre biologique des insectes, des oiseaux et du vivant ».
Transitoire jusqu’à fin 2026
Transitoire oblige, les aménagements seront en bois « réversibles, peu chers, et réutilisables » souligne Didier Jeanjean. A la question du public de savoir si le secteur sera borné, l’adjoint rétorque qu’ « il est trop tôt pour le décider » :
« L’objet de cette transition est d’abord de voir si ça nous plaît et comment ça fonctionne. Une étude scientifique sera menée afin de comprendre les itinéraires des usagers, l’évolution de la fréquentation et du public… En fonction de tous ces constats scientifiques et de notre ressenti, on prendra les décisions. »
Plusieurs rendez-vous sont prévus : 4 balades de deux heures sur place les 4 et 5 juin avec des « animations théâtre en marchant ». Des ateliers avec les enfants auront lieu pour « imaginer leur jardin ludique », ainsi que plusieurs chantiers de fabrication de mobilier et de plantation des espaces à végétaliser. Un questionnaire sera accessible par QR Code affiché sur place.
Ces « tests » des aménagements provisoires se poursuivront jusqu’en décembre 2026, parallèlement à des études de conception pour lancer les travaux en 2027. Après les municipales.
Chargement des commentaires…