Le 3 mai 2024, en pleine journée, un jeune de 18 ans succombait à un coup de couteau porté à la gorge, place Ginette-Neveu, au cœur du quartier des Aubiers. La lame avait atteint la jugulaire, perforé un poumon et le cœur. Malgré l’intervention des secours, la victime n’avait pas survécu.
Le suspect, un homme de 22 ans, avait pris la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre. L’enquête a rapidement établi qu’il avait franchi la frontière espagnole dans les heures suivant le meurtre. Une information judiciaire avait été ouverte dès le 7 mai 2024 pour assassinat, et un mandat d’arrêt international avait été émis.
Six mois de cavale et une extradition
C’est finalement au Maroc que le fuyard a été localisé et interpellé en septembre 2024, grâce au travail de la brigade criminelle de la Division de la criminalité organisée et spécialisée. Il aura toutefois fallu patienter jusqu’au 14 mars 2025 pour que les autorités marocaines accordent son extradition par décret officiel, selon un communiqué du Parquet de Bordeaux, qui ajoute :
« Il a été présenté au juge d’instruction ce vendredi 16 mai 2025 et mis en examen du chef d’assassinat, avant d’être placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. »
Toujours selon le Parquet, les premiers éléments réunis dans le cadre de cette enquête ont permis de conclure que « cet homicide serait intervenu sur fond de conflit lié à un trafic de produits stupéfiants ».
L’émotion reste vive dans le quartier des Aubiers, qui était déjà marqué par le douloureux souvenir de la mort de Lionel, 16 ans, tué par une balle perdue lors d’une fusillade en janvier 2021, et dont le procès de ses meurtriers se tient actuellement. À l’époque, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic avait décrit un quartier « très secoué par ce drame odieux », avec « naturellement des inquiétudes ».
D’autant que les deux jeunes impliqués, issus de familles du quartier, se connaissaient et étaient connus des riverains. La mise en examen du suspect devrait permettre d’éclaircir les circonstances précises de cette altercation mortelle et apporter beaucoup de réponses aux questions posées en silence.
Chargement des commentaires…