On digérait tout juste, à Mérignac, le passage du Pin Galant en délégation de service public à un acteur privé. Après plus de trente ans de gestion semi-publique – via la société d’économie mixte Mérignac Gestion Équipement (MGE) –, la salle doit passer, au 1er juillet, sous la houlette de S-Pass, filiale de Fimalac Entertainment, géant privé du spectacle.
Mais à quelques semaines de la bascule, une nouvelle est venue semer le trouble : GL Events, groupe français spécialisé dans l’événementiel, annonce, aux côtés de Trévise Participations, structure d’investissement à capitaux privés, être entré en négociations exclusives pour racheter l’ensemble des activités de gestion de salles de Fimalac.
Annoncée dans un communiqué de presse daté du 17 juin, l’opération ne relève pas seulement d’un jeu de chaises musicales à plusieurs milliards. Elle renforce une dynamique de concentration dans le secteur culturel qui interroge, y compris parmi les défenseurs d’une diversité des modèles de gestion.
Un privé plus gros encore
Concrètement, le groupe lyonnais prévoit, via sa branche Venues, de reprendre la gestion des salles de spectacles régionales de Fimalac ainsi que celle de la Salle Pleyel, emblème parisien de la musique classique. Trévise Participations, pour sa part, mettrait la main sur les activités de production de spectacles ainsi que sur Wetix, solution logicielle dédiée à la billetterie.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…