Média local avec zéro milliardaire dedans

Trois nouveaux parcs publics accessibles à tous dans la métropole bordelaise en 2025

Offrir davantage d’espaces verts accessibles à tous : tel est l’objectif partagé de nombreuses communes de la métropole bordelaise. En 2025, trois nouveaux parcs ont été ouverts au public, à Bordeaux, Bègles, et Cenon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Trois nouveaux parcs publics accessibles à tous dans la métropole bordelaise en 2025
Du vert et de la fraîcheur (WS/Rue89 Bordeaux)

Bordeaux compte seulement 19 % de couverture arborée – la part de son territoire urbain occupée par les arbres – et, avec 76 m² par habitant, se positionne 11ᵉ et dernière des grandes villes de France (ensemble des onze métropoles de plus de 200 000 habitants) selon les données de Kermap. En comparaison, Nice (33 %), Montpellier (32 %) et Marseille (28 %) occupent les premières places.

Bègles affiche quant à elle 24% de couverture arborée (76 m² par habitant), tandis que Cenon 25% (48 m² par habitant). Rare dans la métropole, la nature est cependant inégalement répartie.

Après l’ouverture de nouveaux parcs en 2024 – le parc du Bourdieu et le parc du Thil à Saint-Médard-en-Jalles –, 2025 est sur la même lancée avec l’ouverture et l’aménagement de trois autres. 

Parc des Sœurs à Bègles : 3 hectares de verdures

Situé à Bègles, un espace vert de 5 hectares était, depuis 1870, la propriété de la congrégation religieuse des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul. Remis à la Ville, 3 hectares ont été conservés pour créer le parc des Sœurs de la Charité, qui a ouvert ses portes au public le 17 mai 2025.

Les deux autres hectares seront en chantier à partir de 2026 pour accueillir à terme un programme de logements inclusifs destinés à des adultes en situation de handicap mental et de vieillissement. À l’annonce du projet en 2023, l’association Un Champ dans ma Ville s’était constituée et mobilisée pour « préserver l’intégralité de la réserve de biodiversité de l’ancienne propriété des Sœurs de la Charité ». Elle regrettait que la ville ne réalise pas le chantier locatif sur des espaces déjà artificialisés.

Bien que réduit, ce nouvel espace ouvert au public fait tout de même office de vrai poumon vert pour la ville, alors que les vagues de chaleur s’accélèrent. Concertés, les Béglais et Béglaises ont exprimé leur volonté de « garder le site en l’état » pour ne pas le dénaturer, explique Ulrich Rodrigo, directeur général adjoint à l’aménagement. « Modeste » voilà le mot d’ordre. 

Quasiment laissé « en l’état », le parc des Sœurs offre un paysage bucolique Photo : WS/Rue89 Bordeaux

De la flore… et de la faune

Pour préserver la biodiversité existante, un inventaire a été réalisé et a permis « de conserver un maximum d’arbres même si certains sont en mauvais état », indique Ulrich Rodrigo. Un débroussaillage a toutefois été nécessaire pour dégager la zone boisée très envahie par les ronciers. Un kilomètre de cheminement a ainsi été tracé pour permettre la promenade ainsi qu’une accessibilités aux mobilités réduites. 

D’autres aménagements sont prévus, en particulier du mobilier urbain : bancs, tables de pique-nique, poubelles et arceaux pour vélos seront installés dès l’été et à la rentrée. 200 arbres seront plantés dans les trois prochaines années en parallèle d’un programme de plantations vivrières avec des arbres fruitiers réservés à la consommation des habitants de Bègles, dispositif déjà en place près de la mairie et de la plage de Bègles avec des pommiers et poiriers. Des moutons d’Aquitaine profiteront également d’une zone de pâturage.  

Le parc des Sœurs va continuer d’évoluer dans les cinq prochaines années, pour répondre aux besoins des usagers et assurer une continuité entre les futurs logements et l’espace vert. Une seconde entrée sera ouverte rue Faugères en septembre. En attendant, le site accueille cet été les visiteurs dès 6h du matin jusqu’à 22h le soir.

Parc de la mairie à Cenon : un îlot de fraîcheur et de vie 

Inauguré le 21 juin dernier, le parc de la mairie de Cenon s’étend sur 4 500 m2. Pour renforcer la présence du végétal sur le site, 99 arbres ont été conservés ou plantés et un verger a été aménagé. 

À peine ouvert, cet espace vert a vocation à devenir un véritable lieu de vie. Pensé par l’architecte Camille Bèguerie de l’atelier Anne Gardoni pour accueillir tous les publics, le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour ce qui est des enfants, l’aire de jeux de la prairie centrale –  avec toboggan, parcours d’équilibre, tourniquet, pyramide, jeux d’eau – a été imaginée pour convenir à tous les âges et toutes les conditions physiques et psychiques.

Parc animé

Ouvert tous les jours de 8h à 23h jusqu’en septembre, le parc s’anime durant l’été. Une guinguette avec terrasse y ouvre ses portes du mercredi au dimanche, de 16h à 23h, et plusieurs rendez-vous culturels ponctueront la saison.

Le mercredi 16 juillet à 19h, le parc accueillera Le Monologue culinaire, un spectacle de la compagnie La Machine à Pingouins, proposé par l’Été Métropolitain. Les entrées seront libres et gratuites.

Puis, pour la rentrée culturelle, le vendredi 12 septembre, le parc servira de décor au lancement de la saison 2025-2026 de l’Espace Simone-Signoret, avec Scotland !, un spectacle de théâtre burlesque de la compagnie The Latebloomers.

Une fois l’été terminé, la vie du parc ne s’éteindra pas pour autant. La maison éco-citoyenne La Source, installée sur le site, portera une programmation à l’année, en lien avec les associations locales. Parmi elles, Les Gourmandignes, l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture de proximité) de Cenon, proposeront notamment des distributions hebdomadaires de paniers locaux.

Le parc se trouve à l’arrière de la base sous-marine Photo : DR

Parc de la base sous-marine : les Bassins à flot renaturés

« C’est un bijou », déclare, élogieux, Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés, au sujet du parc à l’arrière de la base sous-marine, annoncé il y a un an jour pour jour

Si le parc avait été partiellement ouvert fin 2024, la zone végétalisée était jusqu’alors fermée au public le temps des plantations. Début juillet, les habitants peuvent désormais profiter d’une plus grande étendue : un peu plus de 2 hectares de cheminements et d’espaces végétalisés. Prévu pour tous, le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Végétalisé, le parc a également été aménagé pour animer l’espace. Il propose aux visiteurs qui connaissaient déjà l’aire de jeux pour enfants, des espaces de détente avec du mobilier en bois (tables, bancs, transats), un caniparc, deux terrains de pétanques, un bloc sanitaire et un espace scénographie (pouvant accueillir 500 personnes). À l’avenir sont prévues des animations lumineuses sur les murs de la base sous-marine. Ce 31 juillet, un open air est organisé par Astrodøme et Boite Noire

Ouvert à temps pour proposer un espace vert et frais aux habitants du quartier de jour comme de nuit, les quelques 2 hectares ne correspondent qu’à la première phase du parc livrée. Les aménagements du parc doivent se poursuivre pour, à terme, offrir une surface de 4 hectares entièrement ouverts au public, dont 3 hectares de renaturation. Soit 6 200 m² de surface engazonnée, 8 000 m² de surface plantée pour un total de 14 200 m2 de surface végétalisée dont 252 arbres nouveaux en plus des arbres existants et conservés dans le cadre du projet.

Au cœur des Bassins à flot, ce parc participe au doublement des espaces verts dans le quartier. Une action qui grâce à l’évapotranspiration des arbres permet une baisse de la température urbaine.


#espaces verts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile