Média local avec zéro milliardaire dedans

Canicule : en vigilance rouge, Bordeaux et la Gironde s’apprêtent à suffoquer

Le département de la Gironde sera en vigilance rouge canicule « à compter du lundi 11 août à 12h, et ce jusqu’au mardi 12 août à 6h minimum ». Les températures pourraient dépasser les 43°C en journée, et se maintenir à 29°C en soirée et autour de 20°C la nuit.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Canicule : en vigilance rouge, Bordeaux et la Gironde s’apprêtent à suffoquer
Le mercure risque d’atteindre les 43° C ce lundi 11 août

Le préfet de la Gironde « a informé l’ensemble des maires et a placé les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection civile en pré-alerte », indiquent les services de l’Etat dans un communiqué ce dimanche. Une cellule départementale canicule sera réunie pour piloter le dispositif de prévention.

Il « appelle chacun à la plus grande vigilance, notamment pour protéger les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. »

Toute manifestation publique se tenant à l’extérieur ou dans des locaux non-climatisés sera interdite dès ce lundi midi, et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire en vigilance rouge. Les feux d’artifices ne seront pas autorisés jusqu’à mardi 6h, d’autant que le département reste en vigilance orange aux feux de forêt, avec des mesures d’interdiction toujours en vigueur.

« 43 °C à Bordeaux c’est pas l’été, c’est l’enfer »

Météo France a placé 12 départements en vigilance rouge pour cette deuxième vague de chaleur de l’été, dont la Gironde, où le thermomètre pourrait atteindre des sommets inédits – le record de chaleur est de 42,6°C à Bordeaux, en 2019. Dépasser les 40 degrés n’a rien de «normal», indique sur X l’agroclimatologue Serge Zaka, rappelant que «les températures prévues [lundi] seront 14 à 17 °C au-dessus de la moyenne pour un 11 août».

« Non, 43 °C à Bordeaux c’est pas l’été, c’est l’enfer », selon le site Météovillages. Les données de Météo France pointent en effet une température maximale moyenne de la ville de pierre de 27,6°C, au mois d’août, entre 1991 et 2020.

https://twitter.com/aallicheoff/status/1954463463213842714

La préfecture rappelle les bons gestes à suivre – fermer fenêtres et volets la journée, ne les ouvrir que la nuit tombée, boire régulièrement de l’eau et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, passer une partie de la journée dans un lieu frais, ne pas pratiquer d’activité physique aux heures chaudes…
Un numéro d’information est à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis
un poste fixe).


#canicule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile