Média local avec zéro milliardaire dedans

Fournitures gratuites, cours buissonnières, ouverture des écoles… Bordeaux bichonne sa rentrée 2025

Entre gratuité des fournitures, cours d’écoles ouvertes le week-end et cantines zéro plastique, la Ville de Bordeaux poursuit ses initiatives pour le bien-être des élèves et des habitants.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Fournitures gratuites, cours buissonnières, ouverture des écoles… Bordeaux bichonne sa rentrée 2025
Une école municipale à Bordeaux

Mardi 26 août 2025, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, visitera deux écoles et une crèche pour présenter les nouveautés de la rentrée scolaire. La gratuité des fournitures scolaires pour tous les élèves de CP, en place depuis l’année dernière, sera reconduite. Tout comme la fourniture d’une gourde en inox réutilisable, déjà distribuée depuis le début du mandat, pour contribuer à réduire l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens et à sensibiliser dès le plus jeune âge aux gestes écoresponsables.

Une autre mesure phare sera présentée : l’ouverture des cours d’école les samedis. Lancée en novembre 2024 à l’école du Pas-Saint-Georges et après le succès de l’expérimentation, elle sera étendue à deux autres établissements : Elsa-Triolet, à Brazza, et Loucheur, près du CHU. Ces espaces publics végétalisés offrent aux habitants un lieu de détente et de fraîcheur, tout en répondant aux enjeux climatiques. Cinq nouvelles ouvertures sont prévues pour 2025 et 2026.

Du frais dans l’assiette et dans la cour

En matière de restauration, la Ville poursuit son engagement avec une cantine zéro plastique, grâce au déploiement des bacs en inox dans les 119 écoles entre septembre et octobre 2025, avec toujours plus de bio (70,7 %) et de produits locaux (57 %).

Les Cours buissonnières, censées rendre les cours d’école et de crèches plus végétales, fraîches et inclusives, s’enrichissent de 11 nouvelles installations, portant le total à 47 depuis 2020. Le dispositif Rue aux enfants s’étendra à 70 écoles avant la fin de l’année, renforçant la sécurité et la convivialité des espaces publics. Enfin, le groupe scolaire Frida-Kahlo connaitra sa première rentrée et accueillera ses élèves dès le 1er septembre dans ses locaux provisoires.

Avec ces initiatives, Bordeaux réaffirme sa volonté de concilier éducation, bien-être et transition écologique, en imaginant des écoles ouvertes sur la ville et ses habitants.


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : SC/Rue89 Bordeaux

Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile