Média local avec zéro milliardaire dedans

Les deux premiers cas autochtones de dengue détectés en Gironde, à Langon

L’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a annoncé ce lundi 18 août que deux personnes vivant à Langon avaient contracté la dengue sans avoir récemment quitté la France. Ce sont les premiers cas autochtones de cette maladie détectés en Nouvelle-Aquitaine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les deux premiers cas autochtones de dengue détectés en Gironde, à Langon
Aedes Albopictus, le moustique tigre porteur de la dengue

« L’état des personnes n’inspire aucune inquiétude », rassure l’ARS dans un communiqué, indiquant que « des mesures immédiates ont été mises en œuvre pour limiter tout risque de propagation ».

Les deux personnes sont toutes deux résidentes à Langon, dans le sud Gironde, et n’ont pas voyagé lors des 15 dernières jours. La dengue, appelée aussi « grippe tropicale », se transmet de personne à personne uniquement par l’intermédiaire de la piqûre du moustique tigre, lui-même porteur du virus.

Une entreprise de suivi de cet insecte en Gironde, Altopictus, réalise des opérations de démoustication à proximité de lieux fréquentés par la personne à Langon, afin « d’éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes qui peuvent transmettre le virus ».

« Les habitants des secteurs concernés ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres, précise l’ARS. Si les habitants n’ont pas reçu d’informations dans leur boîte aux lettres, c’est que leur logement n’est pas concerné par ces traitements. »

Une enquête en porte-à-porte

L’ARS et Santé Publique France vont réaliser en collaboration avec la mairie de Langon une enquête en porte-à-porte « afin d’identifier des personnes qui auraient ressenti des symptômes au cours des semaines précédentes ou qui présenteraient actuellement des symptômes évocateurs de la dengue (fièvre supérieure à 38,5°C, douleurs musculaires, maux de tête, douleurs articulaires, éruption cutanée, fatigue) et les informer sur la conduite à tenir.

Les hôpitaux, les médecins libéraux, les pharmaciens et les laboratoires d’analyse médicale du secteur sont aussi alertés, le signalement des cas permettant « une intervention rapide visant à limiter la transmission autochtone de la maladie ».

L’ARS souligne la nécessité de se protéger des piqûres de moustique, et recommande au habitants de Langon « d’appliquer un répulsif cutané, notamment le matin et en fin de journée ». Pour éviter la prolifération des moustiques, elle préconise de supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles les moustiques se développent.

2 cas autochtones de dengue pour 69 importés

Au 12 août 2025, 6 foyers de transmission autochtone de la dengue (11 cas) ont été identifiés en France hexagonale. Les deux cas de Langon sont les premiers détectés dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Un premier cas autochtone de chikungunya, également transmis par le moustique tigré, avait été déclaré le 1er juillet dernier, avant d’être infirmé par le Centre national de référence (CNR) des arboviroses. Deux autres cas autochtones de chikungunya ont depuis été identifiés dans les Landes et les Pyrénées-Atlantique, pour 115 cas importés de chikungunya et 69 cas importés de dengue identifiés comme probables ou confirmés dans la région.

.


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile