Cette décision de passer au niveau élevé – 3 sur une échelle de 5, la vigilance rouge en vigueur dans l’Aude avant l’incendie actuel – est prise « au vu des conditions météorologiques (une canicule est prévue cette fin de semaine, NDLR), de l’analyse de l’état de la végétation et en concertation avec le comité d’experts », précise le préfet Étienne Guyot.
Elle entraine des mesures d’interdiction sur l’ensemble de la Gironde, dont celles d’utiliser des outils de débroussaillement thermique (type chalumeau), de brûler des déchets verts ou de tirer des feux d’artifice d’initiative privée comme publique – en dehors des feux d’artifice tirés sur l’eau
ou depuis la plage en direction du large, ce uniquement dans les communes n’étant pas à dominante forestière.
Les espaces exposées des communes à dominante forestière (massifs boisés, espaces naturels….) sont visées par des restrictions supplémentaires : interdiction des moteurs thermiques et électrique entre 14h et 22h (sauf pour les personnes autorisées), avec arrêt des 13h30 des moteurs utilisés dans les chantiers forestiers ; interdiction de la pratique libre d’activités sportives, de loisirs et culturelles entre 14h et 22h, et de toute présence humaine sur ce même créneau.
Prévenir la catastrophe
Il est enfin interdit d’y utiliser du feu, de fumer, de jeter « tout débris incandescent », de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, et de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
« Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur afin d’assurer l’intervention optimale des sapeurs-pompiers en cas de départ de feux, prévient Étienne Guyot. La protection de la population et de notre patrimoine est une priorité absolue. Soyons tous vigilants ».
Des informations et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98 et sur le site de l’a DFCI (association régionale de défense des Forêts Contre les Incendies.
L’objectif est d’empêcher que n’éclate un incendie majeur, tel que celui de Landiras en 2022, qui avait brûlé 12 552 hectares, ou celui en cours dans l’Aude, qui a déjà ravagé 17000 ha.
Chargement des commentaires…