La campagne des municipales de 2026 connaît un premier (micro) coup de théâtre. À six mois des élections, Thomas Cazenave, député Renaissance, candidat à la mairie de Bordeaux en 2020 et conseiller municipal d’opposition, et l’ancienne adjointe au maire (d’Alain Juppé puis de Nicolas Florian) Alexandra Siarri ont annoncé unir leurs forces pour présenter une liste commune aux Bordelais en mars 2026.
« La victoire passera par le rassemblement et la construction d’une alternative crédible au mandat actuel », affirment-ils dans un communiqué commun ce 3 septembre. Après plusieurs mois de discussions, les deux responsables entendent donner corps à cette union en plaçant Thomas Cazenave en tête de liste et Alexandra Siarri en charge de la coordination du projet.
Union au-delà des partis
Thomas Cazenave se dit fidèle à sa ligne depuis 2020 :
« J’ai toujours tendu la main, cherché les équilibres au-delà des partis. Mon parti, c’est Bordeaux ! Avec Alexandra Siarri nous partageons la même façon de faire de la politique, le goût de l’action de terrain et la volonté de gouverner autrement la ville. »
Alexandra Siarri revendique elle aussi un engagement tourné vers la proximité :
« Après plusieurs mois à la rencontre des Bordelaises et des Bordelais, j’ai bien compris cette attente d’une union courageuse et volontariste. Cette décision a été réfléchie et construite, en dehors des considérations partisanes. »
« Bonne nouvelle » pour Nathalie Delattre
L’élue d’opposition non encartée, qui se présentait dans ses posts de campagne comme « l’homme de la situation », a reconnu plus prosaïquement dans Sud Ouest ne « pas pouvoir gagner seule ». L’ex ministre du budget Thomas Cazenave peut au contraire compter sur la force de frappe du parti macroniste, déterminé à gagner enfin une grande ville lors des prochaines municipales.
Les deux responsables assurent vouloir rassembler « toutes celles et tous ceux qui partagent notre ambition pour Bordeaux », invitant les autres candidats déclarés à se joindre à cette dynamique. Ce jeudi, interrogée par Rue89 Bordeaux, Nathalie Delattre a salué une « bonne nouvelle », indiquant que les discussions se poursuivaient entre les candidats déclarés pour parvenir à un accord.
« Nous sommes d’accord sur l’essentiel, que la gestion actuelle de la ville ne convient pas. Chacun chemine. Au delà des situations personnelles, il faut que nous puissions mettre en commun nos idées, notre programme… »
Tête de liste ?
La question la plus ardue reste celle de la tête de liste, qui selon la ministre du tourisme ne peut pas se régler « par sondage, car on sera toujours dans la marge d’erreur ». Nathalie Delattre fait allusion à l’enquête d’opinion commandée Renaissance en avril 2025. Celui-ci donnait Thomas Cazenave à quelques points de Pierre Hurmic au premier tour – sans toutefois avoir testé Nathalie Delattre, ni communiqué les projections du second tour.
Côté calendrier, l’ancienne adjointe d’Alain Juppé table sur une issue des discussions mi octobre, après que les grandes lignes du programme Siarri-Cazenave soient présentées fin septembre. Les axes majeurs du binôme sont cependant déjà tracés : sécurité et propreté, deux thèmes récurrents dans les critiques adressées à la municipalité écologiste sortante. A Sud Ouest, ils avancent des premières propositions en ce sens, comme le doublement des effectifs de la police municipale ou la remunicipalisation de la compétence propreté.
Chargement des commentaires…