Suite à une médiation menée sous l’égide de la préfecture de la Gironde, les deux parties ont décidé du maintien de cette dernière dans les 53 communes de Haute Gironde et du Fronsadais, plus la Communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais.
Elle met fin à un long bras-de-fer entre les élus et le Smicval, qui avait décidé de lancer sa réforme, sauf dans les communes réfractaires. Celles-ci s’engagent à retirer leur recours déposé au tribunal administratif de Bordeaux.
Une collecte tous les 15 jours ou 3 semaines
En échange d’une contrepartie financière au Smicval (pour la prise en charge du matériel qui leur était destiné, dont 630 bornes), ces 54 collectivités bénéficient depuis le 15 octobre de tournées au rythme de toutes les 3 semaines ou de tous les 15 jours en fonction des déchets collectés et des communes concernées.
Une clause de revoyure est prévue mi-décembre afin de définir la fréquence définitive de la collecte des déchets ménagers et des emballages, précise ce samedi dans un communiqué de presse le préfet de la Gironde, Etienne Guyot. Il salue un accord qui garantit « la propreté et la salubrité dans les territoires concernés jusqu’aux décisions définitives qui seront prises par les instances issues des prochaines élections municipales. »
Enfin, les 54 collectivités s’engagent à soutenir l’action du Smicval pour le tri et le traitement des biodéchets (bornes de restes alimentaires, aides aux habitants pour la mise en place de composteurs ou autres).
Chargement des commentaires…