Média local avec zéro milliardaire dedans

Fin du conflit sur la collecte des poubelles entre le Smicval et 54 collectivités de Gironde

Un accord, entré en vigue ur le 15 octobre dernier, a été trouvé entre le Smicval (syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde) et les élus de 54 collectivités opposés à la réforme, visant à remplacer la collecte en porte-à-porte par des bornes d’apport volontaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Fin du conflit sur la collecte des poubelles entre le Smicval et 54 collectivités de Gironde
Ces affiches placardées partout en Haute Gironde (ici à la Lande-de-Fronsac) sont désormais obsolèes

Suite à une médiation menée sous l’égide de la préfecture de la Gironde, les deux parties ont décidé du maintien de cette dernière dans les 53 communes de Haute Gironde et du Fronsadais, plus la Communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais.

Elle met fin à un long bras-de-fer entre les élus et le Smicval, qui avait décidé de lancer sa réforme, sauf dans les communes réfractaires. Celles-ci s’engagent à retirer leur recours déposé au tribunal administratif de Bordeaux.

Une collecte tous les 15 jours ou 3 semaines

En échange d’une contrepartie financière au Smicval (pour la prise en charge du matériel qui leur était destiné, dont 630 bornes), ces 54 collectivités bénéficient depuis le 15 octobre de tournées au rythme de toutes les 3 semaines ou de tous les 15 jours en fonction des déchets collectés et des communes concernées.

Une clause de revoyure est prévue mi-décembre afin de définir la fréquence définitive de la collecte des déchets ménagers et des emballages, précise ce samedi dans un communiqué de presse le préfet de la Gironde, Etienne Guyot. Il salue un accord qui garantit « la propreté et la salubrité dans les territoires concernés jusqu’aux décisions définitives qui seront prises par les instances issues des prochaines élections municipales. »

Enfin, les 54 collectivités s’engagent à soutenir l’action du Smicval pour le tri et le traitement des biodéchets (bornes de restes alimentaires, aides aux habitants pour la mise en place de composteurs ou autres).


#déchets

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile