Quatre centrales solaires au sol vont être installées à l’intérieur de trois échangeurs de la rocade bordelaise : une à La Carbette (échangeur 15, A63), une à Villenave d’Ornon (échangeur 19, A62) et deux à Bouliac – La Souys (échangeur 22). Au total, un peu plus de six hectares du domaine public routier national seront ainsi reconvertis pour produire de l’électricité verte.
L’entreprise Technique Solaire, basée à Poitiers et déjà active sur de nombreux projets photovoltaïques en France, a été désignée lauréate de l’appel d’offres lancé par la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA). Elle assurera la conception, la construction et l’exploitation de ces installations pour une durée de 33 ans.
Un calendrier jusqu’à 2028
Le calendrier du projet est déjà fixé : la phase de conception débute dès à présent, avec pour objectif la finalisation des études et l’obtention des autorisations administratives en 2026, le lancement des travaux en 2027, et une mise en service complète en 2028. Une fois opérationnelles, ces centrales injecteront chaque année plus de 4 500 MWh dans le réseau électrique national, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 personnes.
Ce chantier constitue le deuxième projet solaire porté par l’État sur le domaine public routier national. En 2023, l’entreprise Solveo avait obtenu l’autorisation d’exploiter, pour 33 ans également, une centrale photovoltaïque combinant ombrières et micro-centrale au sol sur l’aire de La Grolle, le long de la RN10 en Charente. Après moins de deux ans d’études, les travaux y ont débuté en septembre 2025. Sa production annuelle atteindra 3 150 MWh dès l’été 2026.
Pour le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, ces projets incarnent la transformation concrète de la politique énergétique nationale. En attendant l’installation des ombrières photovoltaïques sur la rocade ?
Chargement des commentaires…