Média local avec zéro milliardaire dedans

Les associations bordelaises d’aide aux sans-abri en difficulté, Un Espoir solidaire jette l’éponge

Après l’appel lancé par plusieurs associations bordelaises demandant des moyens supplémentaires pour assurer leur soutien aux sans-domicile, Un Espoir solidaire annonce sa fermeture à la fin de cette année 2025. Un concert de soutien à La Maraude du cœur aura lieu ce vendredi au Garage moderne.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les associations bordelaises d’aide aux sans-abri en difficulté, Un Espoir solidaire jette l’éponge
Un Espoir Solidaire, une association de soutien aux précaires, annonce sa fermeture

« Cette décision fait suite au manque de ressources financières rencontrés par nos équipes depuis plus d’un an », écrit Timothée pour l’équipe d’Un Espoir solidaire. Il annonce ainsi la fermeture de cette jeune association bordelaise créée en 2020 par un groupe de lycéens, et mise à l’honneur l’année suivante par Rue89 Bordeaux.

« La fermeture est programmée pour la fin du mois de décembre [2025], poursuit son initiateur. Nos actions s’arrêteront progressivement à partir de la semaine du 17 novembre, en conservant notamment nos distributions du mercredi et du vendredi soir jusqu’à Noël. »

Maraudes, hygiène, et soutien

Un Espoir solidaire – anciennement Gâteaux solidaires – assure des aides alimentaires quatre fois par semaine pour les sans-abri où sont distribués près de 200 repas cuisinés « maison ». Sa soixantaine de bénévoles intervient également les mercredis sur le campus de Bordeaux Carreire (université de médecine) pour proposer des colis alimentaires aux étudiants.

​Elle tient également trois permanences de douches par semaine, lesquelles seront « dans la mesure du possible, maintenues pour une durée maximale ». Par ailleurs, l’association offre un service de laverie qui peut accueillir jusqu’à 100 bénéficiaires par semaine.

​Parallèlement, Un Espoir solidaire permet un accès à l’eau et à l’électricité dans certains campements où elle propose divers équipements. Elle gère une « colocation solidaire » et s’occupe de l’intermédiation locative, tout en proposant une aide administrative selon les cas.

« A bout de force »

Le 24 octobre dernier, Un Espoir solidaire avait cosigné avec cinq autres associations – Les Gratuits Gironde Solidarité, La Maraude du cœur, Diamants des cités, Imagine demain et les Robins de la rue – un communiqué de presse dans lequel elles tiraient plusieurs sonnettes d’alarme.

Les bénévoles s’y disent « à bout de force » et en grand manque de moyens, assurant que cette situation provoque de nombreuses tensions. Lors d’une distribution alimentaire, une bénévole de La Maraude du cœur a été agressée verbalement et menacée de mort par un bénéficiaire excédé, qui a également frappé une autre personne venue s’approvisionner.

Selon les associations, c’est la conséquence d’une misère grandissante dans les rues. Elles demandent l’ouverture immédiate de places d’hébergement d’urgence, un soutien humain et financier accru, d’avantage de sécurité et une meilleure coordination entre action publique et action citoyenne pour répondre aux besoins d’un nombre croissant de personnes en détresse.

Pour ce faire, la Maraude du cœur organise un concert de soutien, ce vendredi 7 novembre au Garage Moderne.


#sans toit ni loi

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile