Pour sa 12e édition, la Quinzaine de l’égalité met une nouvelle fois les petits plats dans les grands. Le rendez-vous est donné ce mardi soir à partir de 18h30 à L’Hôtel Ragueneau, transformé pour l’occasion en Maison Commune, pour une grande soirée d’ouverture dédiée à la lutte contre le racisme.
Au programme : le spectacle #MoiAussiJ’étouffe de la compagnie Électrons Parallèles, une création autour de l’histoire des discriminations, et l’exposition interactive Lisa, l’histoire dont vous êtes la migrante, proposée par E-GRAINE, qui explore la diversité des migrations des femmes. Le concert du duo DimeloTu, mêlant influences musicales chiliennes et françaises, viendra clôturer cette première soirée.
Les 21 communes de la Métropole engagées dans cette initiative vont ensuite vibrer au gré des 150 animations en tous genres, pour la plupart gratuites et ouvertes à toutes et tous. Spectacles, ateliers, expositions, ciné-débat, concerts… Autant de formes d’expression proposées pour promouvoir le vivre ensemble. Le programme est disponible sur le site de Bordeaux Métropole.
Ateliers, hommage et concerts
Ainsi, il sera possible de prendre part à un atelier parents-enfants sur le consentement (sur inscription) les mercredi 19 et 26 novembre de 10h à 14h à Saint-Médard-en-Jalles, d’assister à un match de football mixte avec l’US Cenon au complexe footballistique du Loret le 21 novembre à 18h ou encore d’aller jeter un œil à l’exposition photographique mettant en lumière les missions de SOS Méditerranée à la médiathèque de Floirac.
Le 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, un temps de commémoration se tiendra devant la mairie de Cenon à 17h, où une plaque en mémoire de Nasrine, agente municipale victime de féminicide en janvier 2025, sera inaugurée.
Cette quinzaine se clôturera le 2 décembre, à partir de 18h, avec une soirée gratuite organisée au Rocher de Palmer. Elle s’ouvrira avec un concert de oud de Mohammad Khala, compositeur et musicien palestinien, suivi d’une remise des trophées de l’édition 2025 puis du spectacle « 24h de la vie d’une femme ».

Chargement des commentaires…