Après douze jours de blocage de l’autoroute A63 à Cestas, la Coordination Rurale de la Gironde (CR33) a décidé de lever le camp, sans pour autant renoncer à ses revendications. Malgré des dossiers transmis de la Ministre de l’Agriculture au Président de la République, la CR33 dénonce « silence, mépris, mur politique » dans un communiqué publié ce vendredi 26 décembre.
CR33 souligne une mobilisation avec des moyens humains et matériels sans précédent en Gironde. Les agriculteurs ont tenu « avec dignité, respect et responsabilité », mais face à des institutions jugées « sourdes et déconnectées » :
« Aujourd’hui, alors que les institutions sont à l’arrêt et que les réponses ne viennent pas, continuer dans les mêmes conditions n’aurait plus d’impact. Lever le blocage, c’est refuser l’épuisement inutile et choisir de préparer la suite », ajoute la coordination sur sa page Facebook.
Rendez-vous en janvier
Deux revendications principales restent au cœur du combat : un abattage limité aux animaux malades avec quarantaine et suivi sanitaire renforcé, et un moratoire sur le retrait des produits cupriques, essentiels à la viticulture girondine. La CR33 déplore l’absence de soutien des autres syndicats agricoles, malgré un accord de fond sur ces mesures.
« Les revendications restent intactes. La colère reste intacte », affirme la CR33, qui appelle l’ensemble du monde agricole à se mobiliser encore plus fortement dès janvier. « Parce que nous avons tous du travail, mais nous sommes TOUS en train de crever », peut-on lire dans le communiqué.
Si le camp est levé, la lutte continue affirme celle-ci, « plus déterminée que jamais », avec l’objectif de faire entendre la voix des agriculteurs face à un État jugé trop silencieux.

Chargement des commentaires…