Deux étudiants âgés de 18 à 19 ans ont été interpellés et placés en garde à vue le 21 janvier 2026 dans le cadre de l’enquête sur des messages à caractère injurieux et antisémite diffusés dans un groupe WhatsApp privé. L’information a été confirmée par le parquet dans un communiqué daté du 23 janvier.
Lors de leurs auditions, les deux mis en cause ont reconnu l’envoi de propos qualifiés de menaces de mort réitérées et de provocation publique à la discrimination en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion. Ils ont toutefois nié leur caractère antisémite, se justifiant par leur immaturité et une certaine volonté de faire de l’humour.
Ce vendredi, ils ont été déférés au parquet dans le cadre d’une procédure de comparution par procès-verbal. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’audience fixée au 19 juin 2026.
Procédure disciplinaire
L’affaire remonte à la mi-novembre. L’Université de Bordeaux indiquait avoir été informée de la diffusion de propos à caractère injurieux et antisémite au sein d’un groupe WhatsApp réunissant des étudiants. L’université affirmait avoir transmis l’ensemble des éléments en sa possession au procureur de la République, et condamnait « avec la plus grande fermeté tout agissement de ce type ».
Le parquet de Bordeaux confirmait alors avoir été saisi le 14 novembre 2025, à la suite d’un signalement effectué par le rectorat de la région académique Nouvelle-Aquitaine. Les échanges concernés auraient eu lieu dans un groupe rassemblant plusieurs étudiants de la résidence CROUS François-Mauriac, à Pessac, dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025. Une enquête a ensuite été ouverte et confiée à la division de la criminalité territoriale du commissariat de Bordeaux.
En parallèle de la procédure judiciaire, le président de l’université de Bordeaux a engagé une procédure disciplinaire à l’encontre des étudiants concernés. L’établissement rappelle que les échanges ont eu lieu dans des groupes privés ne relevant pas de ses canaux officiels, tout en réaffirmant son « engagement total et constant » dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute forme de discrimination.

Chargement des commentaires…