Média local avec zéro milliardaire dedans

La Gironde placée en vigilance rouge pour les crues et orange pour les vents violents

La tempête Nils arrive sur les côtes atlantique. De fortes rafales, comprises entre 110 et 130 km/h, sont attendues sur le littoral girondin et jusqu’à l’intérieur des terres. À Bordeaux, elles atteindront 110 km/h avec de très fortes précipitations attendues entre minuit et 3 heures du matin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La Gironde placée en vigilance rouge pour les crues et orange pour les vents violents
Inondation des quais de Bordeaux suite aux grandes marées du 01 février 2014.

La tempête Nils va secouer la France à partir de ce mercredi. Le département de la Gironde est placé en vigilance orange vents violents sur l’ensemble du territoire départemental à compter de 22h00 et jusqu’au jeudi 12 février à 6h00.

De fortes rafales, comprises entre 110 et 130 km/h, voire très localement jusqu’à 140 km/h, sont attendues sur le littoral girondin, et jusqu’à 110 km/h à l’intérieur des terres. Des rafales de 100 à 110 km/h avec de très fortes précipitations pourraient se produire à Bordeaux, entre minuit et 3 heures du matin.

Ces rafales commenceront à faiblir progressivement par le nord en fin de nuit, avec un retour en vigilance jaune prévu à partir de 6h00, fait savoir la préfecture de la Gironde.

Le département est également placé vigilance rouge pour les crues sur le tronçon Garonne girondine depuis cet après-midi à 16h00. Des précipitations généralisées sont en cours sur l’ensemble du bassin versant de la Garonne, faisant réagir la Garonne et ses affluents. Les crues formées se propagent progressivement vers la Garonne girondine pour atteindre un pic dans la journée de jeudi.

Des secteurs particulièrement touchés

Le secteur de la Réole sera particulièrement concerné par cet épisode de crue à partir de ce jeudi. Vers Cadillac, des débordements plus modérés sont attendus, sous l’effet de coefficients de marées très favorables. Du côté de Libourne, en vigilance jaune, un phénomène de débordement de la Dordogne pourra être observé dans la nuit de mercredi à jeudi.

La préfecture prévoit une « cellule opérationnelle pour suivre l’évolution du phénomène ». Les habitant des secteurs de La Réole, Cadillac et Libourne sont appelés « à la plus grande vigilance et l’ensemble de la population au strict respect des consignes de sécurité ». Elle recommande aux personnes concernées de rester à l’abri ou de limiter leurs déplacements.

https://twitter.com/PrefAquitaine33/status/2021529188037972370?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E2021529188037972370%7Ctwgr%5Edfe7526c22b5371101f9ab80b76fe9d64d4e71f6%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2Fenvironnement%2Fmeteo%2Fintemperies%2Fdirect-inondations-en-gironde-les-dernieres-evolutions-de-la-situation-dans-le-departement-27811804.php

Le préfet rappelle par ailleurs que le département de la Gironde reste placé en vigilance jaune crues pour les tronçons Confluence Garonne-Dordogne (secteurs de Libourne et Bordeaux), Dordogne aval (secteur d’Alles-sur-Dordogne), Dronne aval (secteur de Coutras), Isle aval (secteurs d’Abzac et de Mussidan) et en vigilance jaune pour les risques de pluie-inondation, orages et de vagues-submersion.

Mise à l’abri et stop-circulation

La Ville de Bordeaux indique pour sa part que les parcs, jardins et cimetières ont fermé leurs portes de manière anticipée ce mercredi à 18 heures, et celles-ci le resteront pour la journée du jeudi 12 février. Leur réouverture sera soumise à un contrôle préalable. Des dispositions similaires ont été prises pour les parcs à Mérignac, Pessac ou Talence.

La Ville précise avoir ouvert le gymnase Aubiers-Ginko à partir de 19 heures ce mercredi 11 février « pour proposer une mise à l’abri des personnes vivant à la rue ». Cette action « permet un hébergement d’urgence pour ces publics vulnérables à travers la mise à disposition de lits, de couvertures, de repas chauds, de douches chaudes et d’un accès à l’électricité pour brancher les appareils électroniques ».

De son côté, la SNCF a annoncé mettre en place des « stop-circulation préventifs » en Nouvelle-Aquitaine dès ce mercredi soir. En Gironde, sont concernées les lignes Bordeaux – Saint-Mariens, Bordeaux – Le Verdon, Coutras – Angoulême, Bordeaux – Coutras, Arcachon – Facture Biganos et Bordeaux – Dax. Les reprises auront lieu pour la plupart demain dans la journée.

Par ailleurs, des limitations de vitesse vont être mises en place sur les lignes Libourne – Bergerac ; Coutras – Périgueux ; Bordeaux – La Réole. 


#Gironde

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile