Média local avec zéro milliardaire dedans

Les crues se poursuivent en Gironde, le risque inondation pourrait s’aggraver cette semaine

Face aux débordements de la Garonne et de la Dordogne, 1500 personnes ont quitté leur domicile dans le Lot-et-Garonne, et 80 en Gironde. Plusieurs ponts et routes sont fermés. Si la décrue a commencé à certains endroits, les intempéries et les marées pourraient contribuer à une remontée des eaux cette semaine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les crues se poursuivent en Gironde, le risque inondation pourrait s’aggraver cette semaine
A Langon ce dimanche 15 février

Sur le secteur Garonne girondine, toujours en vigilance rouge, « des débordements importants sont en
cours », a signalé la préfecture de la Gironde dans un point de situation dimanche soir. Tandis que les niveaux d’eau « ont atteint un plateau à La Réole », où le fleuve a flirté avec les 10 mètres, un pic de crue était attendu à Cadillac dans la nuit de dimanche à lundi, avec 9 mètres prévus.

« La population du secteur de Cadillac est invitée à se tenir informée de l’évolution de la situation et de se rapprocher des autorités en cas de nécessité de mise à l’abri », indique la préfecture.

En amont de la Garonne, 1500 personnes ont quitté leurs domiciles dans le département du Lot-et-Garonne, notamment à Aiguillon, où 500 personnes ont dû être mises à l’abri après la rupture d’une digue. Dimanche, les autorités estiment à environ 80 les personnes évacuées en Gironde.

Près de 100 routes fermées

Dimanche soir, 49 000 personnes étaient encore privées de téléphonie mobile et 20 000 personnes de téléphonie fixes, 15 000 foyers n’avaient toujours pas l’électricité en raison des suites de la tempête Nils. De fortes rafales de vent, jusqu’à 70 km/h, sont encore attendues ce lundi.

« Toutes les communes qui étaient toujours privées d’un point d’alimentation électrique ont fait l’objet d’une attention particulière, signale la préfecture. En début de soirée, elles bénéficieront toutes soit d’un raccordement partiel au réseau, soit d’un point d’alimentation électrique par groupe électrogène. »

En raison de chutes d’arbres ou de voies inondées, 97 routes départementales sont fermées et 13 sont soumises à des restrictions de circulation. Les ponts de Langoiran, Cadillac, Langon et Caudrot sont totalement fermés à la circulation. Ceux de Beguey (entre Cadillac et Podensac) et de Flauatat à La Réole demeurent ouverts (uniquement aux véhicules légers) mais pourraient fermer dès lundi.

Un pic attendu jeudi

La vigilance rouge crues est en effet maintenue sur la Garonne aval. Dans les secteurs Isle aval et Dronne aval, en vigilance orange, les niveaux maximum ont été atteints durant le week-end, avec « une décrue très lente », tout comme le tronçon Dordogne, repassé en vigilance jaune.

Dans un communiqué, le Département de la Gironde prévient néanmoins qu’un « rebond est prévu sous 48h en lien avec les débordements venus du Lot-et-Garonne et des Pyrénées ». En raison des sols saturés, de la poursuite des pluies toute la semaine et des coefficients de marée plus importants, qui empêcheront l’écoulement des eaux, un pic de crues est même redouté dans le bassin versant jeudi prochain.

Les autorités rappellent plusieurs consignes de sécurité : ne pas s’engager sur des routes inondées, même si la hauteur d’eau paraît faible ; respecter la signalisation et les déviations mises en place ; installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des habitations afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone ; se tenir informé via les canaux officiels (www.gironde.gouv.fr et réseaux sociaux de la préfecture) et via les médias.


#Garonne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile