Média local avec zéro milliardaire dedans

Quatre interpellations après des coups de feu aux Aubiers, le quartier sous surveillance

Des tirs par arme à feu ont été signalés ce jeudi 5 février, en fin de matinée, place Ginette-Neveu, dans le quartier des Aubiers à Bordeaux. Quatre personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées. Cette fusillade, la deuxième en moins de deux mois dans le quartier, n’a cette fois fait aucun blessé.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Quatre interpellations après des coups de feu aux Aubiers, le quartier sous surveillance
Des coups de feu ont été entendus ce jeudi place Ginette-Neveu (WS/Rue89 Bordeaux)

Des tirs par arme à feu ont été constatés ce jeudi 5 février, en fin de matinée, place Ginette-Neveu, dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux. Aucun blessé n’est à déplorer. L’intervention rapide des forces de police a permis l’interpellation de quatre individus, dont deux mineurs, immédiatement placés en garde à vue.

Dans un message adressé à la presse, le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, confirme les faits et précise que l’enquête a été confiée à la DCOS (division de la criminalité organisée et spécialisée, ex police judiciaire).

À la suite des tirs, les plans de mise en sécurité ont été déclenchés dans cinq établissements scolaires situés à proximité a fait savoir la mairie de Bordeaux : l’école maternelle Lac 3 ainsi que les groupes scolaires Louise Michel, Vaclav Havel, Nelson Mandela et Gisèle Halimi. Les élèves ont été confinés et ont pu déjeuner sur place.

Points d’écoute

Les agents de la bibliothèque du quartier et du centre d’animation sont également restés dans leurs locaux le temps de l’intervention des forces de l’ordre. Les activités scolaires ont ensuite repris dans l’après-midi, et l’accueil périscolaire a été maintenu en fin de journée.

En début d’après-midi, Pierre Hurmic s’est rendu sur place, accompagné de Marc Etcheverry, adjoint à la sécurité, et de Vincent Maurin, maire-adjoint de quartier. Dans un communiqué, le maire de Bordeaux a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte de violence », et salué « l’intervention immédiate et efficace des forces de police qui ont permis d’interpeller les auteurs présumés des faits ».

« Je salue également le sang-froid du personnel des écoles Lac 3 (maternelle), des groupes scolaires Louise Michel, Vaclav Havel, Nelson Mandela et Gisèle Halimi ainsi que les agents municipaux de la bibliothèque du quartier et l’équipe du centre d’animation. »

Un dispositif d’accompagnement a été déployé dans le quartier. Des agents du GIP Médiation ont été mobilisés ce jeudi après-midi ainsi que le vendredi suivant. Les psychologues scolaires de la Ville de Bordeaux, en lien avec les professionnels de l’Éducation nationale, assurent des points d’écoute dans les écoles des Aubiers.

Deuxième fusillade en moins de deux mois

La police municipale reste présente devant les établissements scolaires du quartier ce jeudi et demain vendredi. La municipalité a par ailleurs proposé l’activation de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) du SAMU 33 pour les témoins ou personnes directement impactées par l’événement. Une ligne téléphonique dédiée a été ouverte par la Ville afin d’orienter le grand public en cas de questions.

Ce nouvel épisode de violence ravive le souvenir d’un fait similaire survenu le 25 décembre 2025, au même endroit. Ce jour-là, un homme de 19 ans, originaire de Trappes, avait été mortellement touché par plusieurs tirs place Ginette-Neveu. Trois suspects avaient été interpellés dans la foulée, et la justice privilégiait alors la piste du trafic de drogue.


#Les Aubiers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile