Média local avec zéro milliardaire dedans

Tempête Nils : des dégâts surtout matériels en Gironde, la solidarité s’organise face aux crues

Dans la nuit du 11 au 12 février, la tempête Nils a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs communes de Gironde. Les maires se préparaient depuis plusieurs jours à faire face à des crues. La vigilance rouge est toujours en vigueur ce vendredi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Tempête Nils : des dégâts surtout matériels en Gironde, la solidarité s’organise face aux crues
La Réole lors de la crue du 2 juin 2013.

La tempête Nils a occasionné deux blessés légers en Gironde, suite à des accidents de la circulation, quand un routier a été tué dans les Landes par la chute d’une branche. Ce jeudi 12 février, la préfecture de la Gironde a par ailleurs signalé « des dégâts matériels sur tout le département », principalement « des chutes d’arbres ou de câbles électriques », privant d’électricité 128000 foyers – 81 000 l’étaient encore en fin de journée.

60 routes sont fermées dans le département, en Haute-Gironde, sur le bassin d’Arcachon (une seule route est encore partiellement inondée, la RD5 de Mios), dans le Libournais, dans l’Entre-deux-Mers (routes RD109 E1 à Labrède et RD109 E2 de Saint-Sèlve) et en Sud-Gironde (13 routes barrées, dont la RD228 de Saint-Martial et la RD120 de Verdelais ). Plus d’informations sur le site du Département.

L’eau monte toujours

Fermés pour les vacances scolaires, dix collèges girondins ont subi des dommages, dont Joséphine Baker à Mios, où une paroi du bâtiment a été arrachée par le vent. Les collèges Toni Morrisson de Bordeaux Belcier, Jean Jaurès à Cenon et Gérard Philippe à Pessac ont, eux, subi des arrachages de tôles sur les bâtiments principaux et la serre (à Pessac). Le département de la Gironde garantit « une reprise des cours dans les meilleures conditions le lundi 24 février prochain. ».

La Maison Départementale des Solidarités du Département de Castelnau-Médoc, n’ayant pas pu rétablir son réseau électrique, reste close.

Si la Gironde est désormais placée en vigilance jaune pour vents violents, elle reste en vigilance rouge pour les crues, avec des pics prévus ce vendredi midi. À Bordeaux, la Garonne a atteint 5,21m dans la nuit de mercredi à jeudi. À Langon elle n’a pas dépassé les 12m de 1930, atteignant 7,76m ce jeudi. On mesurait à La Réole, 8,43m, contre 10,81m pour le record de février 1952.

Nuit blanche pour les maires

Dans cette commune, un système d’alerte avait été installé en 2022 sur le Brion, petit affluent de la Garonne, pour prévenir le risque de crue, ce qui a permis à la municipalité, de mettre en place son plan communal de sauvegarde (PCS) dès mardi soir.

Ce plan prévoit, à La Réole, des mesures préventives – évacuations de secteurs en zone inondable, délocalisation du stationnement, fermeture des ponts, mise à disposition de conteneurs poubelles mobiles à roulettes, et surtout hébergement pour les personnes sans solution d’évacuation.

9 habitants ont ainsi été relogés à titre préventif, à l’internat du lycée Jean Renou. Le maire de La Réole, Bruno Marty, et son équipe municipale avaient, la veille, prévenu les habitants, incitant les populations les plus à risque d’être hébergées « chez la famille ou les amis »

« Situation complexe et tendue »

Pas de repos non plus pour le maire de Langon, qui relève « des pannes d’électricité, les arbres tombés mais des crues qui montent lentement »,

« La situation est complexe et tendue, il y a à la fois l’effet tempête et l’effet crue » confie Jérôme Guillem, maire de la commune

Les deux mairies signalent la difficultés pour les agents municipaux d’intervenir sur les deux fronts, pour réparer les dégâts provoqués par les rafales, et prévenir les inondations – dans les communautés de communes de Langon, Cadillac et La Réole, les équipes communales ont notamment « engagé la pose des batardeaux dans plusieurs communes ». En raison des coupures d’électricité et de téléphone, les équipes vont « directement chez les gens » pour les tenir informés.

Ce secteur de la Garonne girondine, où des débordements localisés se sont produits, reste placé en vigilance rouge. Sur le bassin de la Dordogne, le Libournais est particulièrement concerné avec un risque de débordements importants sur 19 communes à partir de cette nuit, dont Castillon-la-Bataille, Saint-Emilion et Libourne.


#Gironde

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile