Cet été a « marqué la mémoire », commence Sophie Brocas lors de sa conférence de presse de rentrée ce mercredi 30 septembre, évoquant les six vagues de canicule, « un état de sécheresse extrême » et l’incendie de Saumos. « Avec le premier pyrocumulonimbus documenté dans notre pays, qui n’a heureusement pas fait de morts » en Gironde, quand ce phénomène avait notamment tué 63 personnes au Portugal en 2017, souligne la préfète.
Le mégafeu, officiellement éteint très récemment, le 28 septembre dernier, a toutefois détruit 42 000 hectares et 250 maisons ou bâtiments. Aussi, Sophie Brocas donne « deux priorités » aux services de l’Etat : reconstruire, et « accélérer tous nos chantiers qui visent à atténuer le changement climatique, qui s’accélère, et s’adapter à celui-ci ». La préfète indique que les 10 millions d’euros promis par Sébastien Lecornu aux Landes et à la Gironde ont été débloqués, et que 300 000€ de projets des collectivités ont déjà été validés.
Dans la forêt
« Il faut qu’on arrive à reconstruire en sécurité, mais on ne pourra pas faire comme si rien ne s’était passé », prévient Sophie Brocas. Ainsi, l’Etat planche sur une cartographie, présentée aux communes sinistrées, qui prévoit trois zones, vertes, oranges et rouges :
« Les maisons classées en vert sont celles qui ont brûlé dans un lotissement ou un cœur de village, dans l’empreinte urbaine construite, qu’on sait mieux défendre. C’est un coup de pas de chance. Le permis de construire peut être délivré par le maire sans délai, sous un mois. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…