Vinexpo, un des principaux salons des vins et spiritueux au monde, aura lieu du 14 au 18 juin prochain au Parc des expositions de Bordeaux, avec 2350 exposants et pour la première fois un pays à l’honneur : les États-Unis, principal marché mondial du vin avec 312,5 millions de caisses de 9 litres écoulées l’an dernier, et ces ventes devraient croître encore de 10% dans les 5 prochaines années.
Outre la présence de quelques mastodontes US du secteur, comme Constellation (200 marques de vins, de spiritueux et de bières, dont la Corona), plusieurs évènements seront liés à ce thème, dont la conférence « Inside the US wine market » (comment pénétrer le marché américain) ; ou encore l’exposition sur les plus beaux vignobles du monde de Sara Matthews, célèbre photographe new-yorkaise. 40 photos seront exposées sur les quais, en face de la place de la Bourse, du 6 juin au 15 juillet.
Cela rejoint un autre innovation de cette 18e édition, comme l’indique Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo, ce mardi au Club de la presse de Bordeaux :
« Sans ouvrir les portes de Vinexpo, qui reste un salon réservé aux professionnels, nous voulons mieux intégrer les Bordelais, leur donner envie d’accueillir tous ces visiteurs (plus de 40000 sur la semaine, dont beaucoup d’étrangers). Trois dégustations seront ouvertes au public cette année, les Vinexpériences, qui se dérouleront sur la terrasse de la Banque Populaire, à Darwin et au Grand Théâtre. »
Inversement, poursuit Guillaume Deglise, « certains exposants restaient au bord du lac lors des éditions précédentes et ne venaient pas dans cette belle ville de Bordeaux. Nous allons donc organiser des réceptions tous les soirs au Hangar 14, entre 22h et 2h, après leurs dîners d’affaires. Ce sera une façon de les attirer dans le centre, et d’animer la ville ».
Selon les dirigeants de Vinexpo, l’évènement génère 10 millions de chiffres d’affaire, et 80 millions d’euros de retombées économiques pour la ville et sa région.
Chargement des commentaires…