Média local avec zéro milliardaire dedans

L’appel à projets pour l’Annexe b est lancé

Une visite du site est proposée aux candidats intéressés

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’appel à projets pour l’Annexe b est lancé

Un ancien bâtiment du groupe scolaire Condorcet se transforme en ateliers d'artistes (WS/Rue89 Bordeaux)
Un ancien bâtiment du groupe scolaire Condorcet se transforme en ateliers d’artistes (WS/Rue89 Bordeaux)

Nous en avions parlé début septembre. Aujourd’hui, ça se précise. La Ville de Bordeaux lance un appel à projets pour la gestion de l’Annexe b, un ancien bâtiment du groupe scolaire Condorcet, situé dans le quartier du Grand Parc, à Bordeaux. Celui-ci devra accueillir des artistes et des structures à partir de 2016, pour deux ou trois ans.

L’appel à projets concerne les acteurs culturels bordelais inscrits dans une démarche professionnelle relevant du domaine des arts visuels et plastiques, uniquement constitués en collectifs et/ou associations.

« L’objectif du projet souhaité vise à reconvertir le site, anciennement occupé par un établissement scolaire, en locaux de travail mis temporairement à disposition de collectifs d’artistes, d’associations culturelles et/ou d’un groupement d’associations et d’artistes relevant du domaine des arts plastiques et visuels. Le projet présenté par les candidats pour la gestion transitoire du site devra obligatoirement intégrer la création d’ateliers d’artistes, ainsi que l’accueil d’artistes en résidences temporaires à Bordeaux le cas échéant. »

Le projet devra également préciser le modèle économique envisagé. En effet, aucune aide financière est accordée pour la tenue du site. Tout en étant à but non lucratif, l’activité de la structure doit supporter le coût annuel des fluides et de l’électricité estimé à 15000€. Ce montant est à prélever auprès des occupants locataires. Sachant qu’il sera impossible d’organiser sur les lieux des manifestations ou événements susceptibles de générer des bénéfices :

« Les restitutions et/ou événements sont à prévoir hors les murs. »

Les locaux sont fournis en l’état par la Ville de Bordeaux, après travaux de mise en conformité électrique et vérification de la qualité de l’air (diagnostic
amiante). Au terme échu du bail, la Ville précise qu’elle ne pourra en aucun cas être tenue de reloger les occupants sur un autre site.

Infos pratiques

lundi 5 octobre 2015 de 10h30 à 12h30

vendredi 9 octobre 2015 de 15h à 17h

  • Les dossiers seront à retourner au plus tard le vendredi 30 octobre à 12h par voie électronique uniquement à l’adresse suivante : appel.projet@mairie-bordeaux.fr
  • Pour toute information complémentaire, contacter m.fernandez@mairie-bordeaux.fr
  • Télécharger le dossier en cliquant ici

#Agenda des sorties

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options