Média local avec zéro milliardaire dedans

Ferme des 12 000 porcs : Jean-Luc Gleyze s’oppose au plan d’épandage

Dans un courrier adressé au préfet de Gironde le 13 juin dernier, Jean-Luc Gleyze s’oppose au plan d’épandage de la ferme des 12 000 porcs à Saint-Symphorien. Porté par l’entreprise Le Lay, ce projet prévoit l’extension de la ferme de 413 hectares à 1 413 hectares. Le président du Conseil Départemental devait rendre son avis quant à l’utilisation …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Ferme des 12 000 porcs : Jean-Luc Gleyze s’oppose au plan d’épandage

Opposants à la ferme des 12000 porcs (Xavier Ridon/Rue89 Bordeaux)
Opposants à la ferme des 12000 porcs (Xavier Ridon/Rue89 Bordeaux)

Dans un courrier adressé au préfet de Gironde le 13 juin dernier, Jean-Luc Gleyze s’oppose au plan d’épandage de la ferme des 12 000 porcs à Saint-Symphorien. Porté par l’entreprise Le Lay, ce projet prévoit l’extension de la ferme de 413 hectares à 1 413 hectares. Le président du Conseil Départemental devait rendre son avis quant à l’utilisation d’engrais sur le site.

Après analyse de ses services, il en ressort un danger pour les les eaux souterraines de la zone de Saint-Symphorien. M. Gleyze souligne la « vulnérabilité de cette zone vis à vis des pollutions chimiques » en raison de sa »faible capacité épuratoire » et de sa « faible profondeur ». Par conséquent, il n’est selon lui « pas recevable de retenir la proposition d’épandage de lisier brut » formulée par l’entreprise Le Lay.

« L’extension de cette activité aux seuls motifs économiques ne peut être envisagée, que si des travaux de mise aux normes pour l’installation actuelle sont réalisés dans les meilleurs délais », conclut le président, qui « rappelle son entière opposition à ce projet ».


#département de la Gironde

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le Département de la Gironde abandonne deux collèges pour se serrer la ceinture

Photo : capture d'écran

« Les équipes sont à bout » dans les foyers d’accueil Tandem Educadis en Gironde

Photo : DR

En Gironde, les cantines scolaires ont pris le virage vert au service des petits producteurs

Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options