Alosa alosa
Poisson migrateur emblématique de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde, la grande alose est menacée de disparition. Alosa alosa est une expédition pour suivre le parcours migratoire des aloses entre leur lieu de naissance et l’océan. Carnet de route par Donatien Garnier (textes) et Mélanie Gribinski (images). L’IRSTEA est partenaire de l’expédition Alosa alosa.
Alosa alosa  Blogs 

Expéditions légères : #14 Sel

Rassemblant une scientifique, une réalisatrice, un écrivain et deux accompagnateurs, l’expédition Alosa alosa, utilise le kayak pour suivre le parcours migratoire des aloses entre leur lieu de naissance et l’océan.

C’est Boris qui me le fait remarquer  – la houle lactée creusée par un vent contraire au courant balaye alors régulièrement le pont du kayak double, les embruns lumineux s’incrustent jusque dans nos bouches – ce goût familier qui chantait depuis quelques minutes sur mes lèvres sans trouver le chemin de ma conscience : c’est le sel !

Depuis combien de temps sommes-nous passés de l’estuaire tidal, étendue soumise aux mouvements des marées, à l’estuaire saumâtre, la zone saline ? Un jour ? Deux jours ? Davantage ? Les capteurs que nous remorquons depuis dix jours pour enregistrer l’activité photosynthétique, la présence de pesticides et l’évolution de la température, ne sauront nous le dire.

(© Mélanie Gribinski)

Mes propres senseurs l’auront situé quelque part entre Pauillac et Saint-Estèphe ; quelque temps après ce départ de rêve au point du jour, dans le chemin clignotant rouge /vert des Phares et balises et l’orange évanescent d’un ciel sans nuage. Le sel annonce de nouvelles perceptions : l’ouverture océanique, la possibilité d’un horizon circulaire sans berge ni littoral.

Car ici même la saveur de l’alose change. C’est ce que nous disent les frères Bosc, pêcheurs retraités de Saint-Christoly-du-Médoc auxquels nous sommes arrivés par l’enchainement heureux des rencontres qui nous porte depuis Pauillac. Albert et Jean-Louis ont connu cette grande époque où les mareyeurs avisés de Bordeaux envoyaient chercher chez eux le poisson, vif et gras, capturé dès la fin de son errance maritime. Au commencement de son jeune. A son entrée dans l’estuaire.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Donatien Garnier
Donatien Garnier
poète, écrivain et journaliste, portraituré par Hélène David
En BREF

Déchets : le principe pollueur-payeur va s’appliquer à Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy. 2 958 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Dune du Pilat a grandi d’1,3 mètre et culmine à 110,5 m

par Walid Salem. 414 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Défenseur des droits saisi de cas de violences policières sur des journalistes

par Simon Barthélémy. 333 visites. Aucun commentaire pour l'instant.