« Ford a respecté sa parole en investissant 120 millions d’euros dans son usine de Blanquefort », s’est réjoui le président de la Communauté urbaine de Bordeaux Vincent Feltesse, à l’issue de la réunion du comité de pilotage, ce lundi à la préfecture.
Mais, ajoute l’ancien maire de Blanquefort, compte tenu du chômage partiel, « il manque toujours entre 150 et 220 emplois pour atteindre les 1000 emplois que la direction du groupe américain s’est engagée à conserver ». La direction de Ford Europe assure de son côté que le compte y est, avec 1006 salariés au 31 décembre 2013.
La CUB a promis en échange de ce maintien de l’emploi et des investissements de First Aquitaine Industrie, le nom de cette filiale locale de Ford, une subvention de 2,5 millions d’euros, sur les 4 millions versées par les collectivités locales. Un tiers de cette somme a néanmoins été débloquée à l’issue de la réunion de lundi.
Selon Vincent Feltesse et Philippe Poutou, délégué syndical CGT de l’usine, il faudrait toutefois que l’usine de boîtes de vitesses ajoute de nouvelles productions sur ses chaînes pour atteindre le millier d’emplois, et surtout les maintenir à moyen-terme. Le président de la CUB s’est dit optimiste, du fait des investissements faits par Ford : « Il y a quelques années, le constructeur envisageait de délocaliser toute sa production en Chine. Aujourd’hui, elle exporte là-bas les boîtes de vitesses produites à Blanquefort ».
De son côté, la direction de Ford Europe a précisé que le chiffre d’affaires prévisionnel de FAI était de 178,4 millions d’euros pour 2014, contre 44,9 millions en 2013.
Chargement des commentaires…