A LIRE SUR LITTORAL.AQUITAINE.FR
Depuis le 23 décembre 2013, plusieurs tempêtes ont touché les côtes atlantiques françaises, provoquant notamment des phénomènes d’érosion particulièrement inquiétants (recul du trait de côte de plus de 10 mètres sur de nombreux sites), d’inondation temporaire par la mer, de dégâts matériels en front de mer, ainsi que 2 décès sur le pays basque.
Dans un rapport téléchargeable sur son site, le réseau de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (Office national des forêts, Bureau de recherches géologiques et minières…) a initié un état des lieux pour les 270 kilomètres de littoral aquitain.
Par endroits, comme à Soulac-sur-Mer (Gironde), l’érosion « remet en cause l’existence d’immeubles », tel un club de surf, ou un immeuble de 78 appartements Le Signal, interdit d’habitation depuis fin janvier, et que le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, a visité mardi. Ce dernier a rappelé que l’Aquitaine pourrait bénéficier « de pratiquement 2 millions d’euros » de crédits exceptionnels débloqués par son ministère pour des travaux d’urgence sur son littoral.
Chargement des commentaires…