Enquêtes et actualités gavé locales

Lascaux IV, l’attaque du clone

La copie conforme de la grotte de Lascaux et de ses fresques préhistoriques, baptisée Lascaux IV, va bien voir le jour.  Le permis de construire du bâtiment et des parkings a été validé vendredi dernier en Dordogne, et le comité de pilotage du projet affirme que les délais seront respectés, indique « Objectif Aquitaine ». La pose …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


La copie conforme de la grotte de Lascaux et de ses fresques préhistoriques, baptisée Lascaux IV, va bien voir le jour.  Le permis de construire du bâtiment et des parkings a été validé vendredi dernier en Dordogne, et le comité de pilotage du projet affirme que les délais seront respectés, indique « Objectif Aquitaine ». La pose de la première pierre du futur Centre international d’art pariétal est prévue le 24 avril à 11 heures en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

Celle-ci s’était attiré les foudres des élus locaux en refusant dans un premier temps d’apporter les fonds promis par l’Etat au projet, avant de le financer finalement à hauteur de 4 millions d’euros – sur un coût global de 57 millions, le Conseil général de la Dordogne et la Région Aquitaine apportant 16,6 millions d’euros chacun.

La reproduction de la grotte doit permettre de sauver l’originale en détournant les flux de visiteurs. Si la grotte est fermée depuis longtemps au grand public, les touristes peuvent accéder au site où sont exposées des fac-similés de certaines peintures.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Dans le Libournais, « les électeurs du RN se sentent appartenir à un territoire en déprise »

Photo : capture d'écran/DR

Plus d'options