SodaStream fait regretter à Tardi son expo à Angoulême
Brèves 

SodaStream fait regretter à Tardi son expo à Angoulême

L'exposition de Tardi à Angoulême sur la première guerre mondiale (WS/Rue89 Bordeaux)

L’exposition de Tardi à Angoulême sur la première guerre mondiale (WS/Rue89 Bordeaux)

Tout est parti d’une publicité où l’actrice américaine, Scarlett Johansson, a choisi de prêter son image pour la société israélienne SodaStream, un fabricant d’appareils de gazéification de boissons dont l’usine est située dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée.

Son spot, qui a finalement été diffusée lors du Super Bowl 2014 après une semaine de polémique, avait irrité les militants pour les droits des Palestiniens qui luttent contre l’occupation israélienne. Le partenariat de SodaStream avec le 41e festival d’Angoulême avait soulevé le même tollé.

Ce qui n’a pas tardé à faire réagir Tardi. L’invité du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est en colère contre l’organisation qui l’a exposé cette année au Vaisseau Moebius. Le dessinateur et scénariste français s’offusque, à son tour, que le festival ait été sponsorisé par l’entreprise israélienne de gazéification de boissons. Le grand prix 2013 de la ville d’Angoulême déclare tout bonnement regretter l’exposition consacrée à son travail sur la première guerre mondiale.

Décidément, toutes les bulles ne réussissent pas forcément à l’entreprise israélienne qui a pour slogan : Libérez les bulles. Slogan détourné par les militants pro-Palestine : « Libérez les bulles, les Palestiniens peuvent attendre ».

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Une femme transgenre violemment agressée à Bordeaux

par La Rédaction. 835 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Bordeaux, gilets jaunes et syndiqués défilent ensemble contre le chômage et la précarité

par Antoine Cariou. 834 visites. 3 commentaires.

L’élu socialiste Matthieu Rouveyre arrête la politique

par Walid Salem. 1 093 visites. Aucun commentaire pour l'instant.