Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Sous le pont Chaban, y a des marins qui penchent
Brèves  Sport 

Sous le pont Chaban, y a des marins qui penchent

par Anne Chaput.
Publié le 10 février 2014.
Imprimé le 03 décembre 2021 à 08:20
10 037 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Dans le cadre de sa préparation à la Solitaire du Figaro 2014, Clément Salzes a convoyé hier son voilier jusqu’au ponton d’honneur du Port de la Lune, où il sera amarré jusqu’au vendredi 15 février. Les Marins de la Lune (dont Clément Salzes est le président), Gens d’Estuaire et Darwin ont relevé le défi de faire passer le voilier de 15 mètres de tirant d’air sous les 10 mètres du Pont Chaban-Delmas (à marée basse), sans lever le tablier central. Le skipper bordelais n’avait « ni les moyens de demander la levée, ni la volonté d’interrompre la circulation et d’embêter les usagers ».

L’exercice délicat a nécessité de pencher au maximum « Rigodon », depuis une vedette naviguant à ses côtés, sans bien sûr le faire chavirer. Opération parfaitement négociée, comme le montre cette image.

Dimanche matin sous le pont Chaban-Delmas, opération bascule pour le "Rigodon" du skipper bordelais Clément Salzes. (DR)

Dimanche matin sous le pont Chaban-Delmas, opération bascule pour le « Rigodon » du skipper bordelais Clément Salzes. (DR)

Le Bénéteau Figaro 2 peut désormais accueillir les partenaires et futurs partenaires du projet, qui pourront essayer le voilier de course sur la Garonne. Clément Salzes recherche en effet des sponsors avant de démarrer le 11 mars les courses qualificatives pour la Solitaire du Figaro, elle même prévue le 8 juin. Le skipper présentera demain mardi, à 17 heures à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux, l’ensemble de son défi sportif Figaro 2014-2015.

L'AUTEUR
Anne Chaput
Anne Chaput
Journaliste et animatrice radio, sans télé depuis dix ans pour laisser respirer son cerveau, mais désormais accro à internet.

En BREF

Le port du masque à l’école redevient obligatoire dans toute la Nouvelle-Aquitaine

par La Rédaction. 539 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

140 événements pour l’égalité et la diversité à Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 499 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 998 visites. 2 commentaires.
×