Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Sous le pont Chaban, y a des marins qui penchent
Brèves  Sport 

Sous le pont Chaban, y a des marins qui penchent

par Anne Chaput.
Publié le 10 février 2014.
Imprimé le 28 septembre 2023 à 03:28
10 197 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Dans le cadre de sa préparation à la Solitaire du Figaro 2014, Clément Salzes a convoyé hier son voilier jusqu’au ponton d’honneur du Port de la Lune, où il sera amarré jusqu’au vendredi 15 février. Les Marins de la Lune (dont Clément Salzes est le président), Gens d’Estuaire et Darwin ont relevé le défi de faire passer le voilier de 15 mètres de tirant d’air sous les 10 mètres du Pont Chaban-Delmas (à marée basse), sans lever le tablier central. Le skipper bordelais n’avait « ni les moyens de demander la levée, ni la volonté d’interrompre la circulation et d’embêter les usagers ».

L’exercice délicat a nécessité de pencher au maximum « Rigodon », depuis une vedette naviguant à ses côtés, sans bien sûr le faire chavirer. Opération parfaitement négociée, comme le montre cette image.

Dimanche matin sous le pont Chaban-Delmas, opération bascule pour le "Rigodon" du skipper bordelais Clément Salzes. (DR)

Dimanche matin sous le pont Chaban-Delmas, opération bascule pour le « Rigodon » du skipper bordelais Clément Salzes. (DR)

Le Bénéteau Figaro 2 peut désormais accueillir les partenaires et futurs partenaires du projet, qui pourront essayer le voilier de course sur la Garonne. Clément Salzes recherche en effet des sponsors avant de démarrer le 11 mars les courses qualificatives pour la Solitaire du Figaro, elle même prévue le 8 juin. Le skipper présentera demain mardi, à 17 heures à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux, l’ensemble de son défi sportif Figaro 2014-2015.

L'AUTEUR
Anne Chaput
Anne Chaput
Journaliste et animatrice radio, sans télé depuis dix ans pour laisser respirer son cerveau, mais désormais accro à internet.

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 351 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 546 visites. 11 commentaires.
×