Bordeaux 2066, le blog de deux globe-trotters urbains
Société 

Bordeaux 2066, le blog de deux globe-trotters urbains

actualisé le 23/03/2014 à 00h32

Pierre-Marie Vilette et Vincent Bart, Bordeaux 2066 (WS/Rue89 Bordeaux)

Pierre-Marie Villette et Vincent Bart, Bordeaux 2066 (WS/Rue89 Bordeaux)

2066 voiries ont été listées dans une base de données par Vincent et Pierre-Marie sur la ville de Bordeaux. Pour leur sortie du week end, une voie est « tirée au sort ». Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils partent à sa recherche. Le résultat, Bordeaux 2066, un carnet de voyages en ville.

L’historien bordelais Albert Rèche peut reposer en paix. Deux jeunes héritiers reprennent le flambeau. Toujours en herbe et autrement équipés, ils mènent des investigations au cœur de la ville qui font écho aux reconstitutions minutieuses dans Naissance et vie des Quartiers de Bordeaux de l’auteur disparu et autrefois journaliste. Leur entreprise nous rappelle la présentation du livre par son éditeur :

« Une extraordinaire marche dans Bordeaux où nous rencontrons, au hasard des rues, Richard Wagner amoureux, Goya créant ses derniers chefs-d’œuvre, Alexandre de Ségur, dit “le prince des vignes”, ou la truculente Mme Anniche, la dame de la Halle qui offrit son berceau au futur Henri V. Sur les trottoirs se pavanent les “Incroyables” de la Révolution ou les “Lions” du Second Empire. Nous sourions à des grisettes coiffées de dentelles, tandis que circulent les chaises à porteurs, les diligences ou les vélocifères. Il y a foire aux guenilles, place Tourny, et contrebande de gigots près de la porte Dijeaux… »

C’est quoi ce blog ?

1486 rues, 170 impasses, 113 places, 62 avenues, 57 passages, 41 cours, 19 quais, 15 boulevards… Bordeaux a des trésors à découvrir autres que ses quais ravalés et son miroir d’eau.

« Bordeaux c’est aussi des recoins méconnus, de la richesse, de la misère, des classes moyennes anonymes, des zones industrielles, des centres commerciaux, des rues sans patrimoine, des rues avec patrimoine médiéval, classique, contemporain… »

Aller à l’assaut du Bordeaux connu ou inconnu, rencontrer des gens ou bien ne pas en rencontrer, s’émerveiller le cas échéant, y aller dans tous les cas… Voilà comment procèdent les auteurs de ce blog dédié à la ville. Aujourd’hui à succès et un poil « embourgeoisé », le site s’est refait une beauté avec un logo et un nom de domaine rien que pour lui.

C’est qui ces mecs ?

Vincent Bart, 27 ans et Pierre-Marie Villette, 26 ans, se sont croisés dans les couloirs de Sciences-Po à… Lille !

Autrefois Parisien, Vincent avait adopté le même procédé pour se promener autour de Paris. Avec un acolyte de la capitale, ils prenaient le volant de leur Citroën AX et partaient à la découverte de la région. Un blog qui décrit L’île de France en AX était né de ces escapades.

À Bordeaux, l’aventure est remise au goût du jour. Sur les 2066 voiries, 21 rues ont déjà été arpentées.

Avenue du Jeu de Paume, place Saint-Martial, cours Pasteur… Toutes les destinations ne sont pas forcément riches en histoire. Vincent et Pierre-Marie abordent les riverains, se présentent aux commerces, papotent, discutent et notent les anecdotes de ceux qui vivent là depuis belle lurette.

« Avenue du Jeu de Paume, il n’y a rien que des villas cossues et des bureaux de notaires. Nous avons envoyé à certains cabinets des mails restés sans réponse. La Villa Primerose est inaccessible. On a fini par jeter notre dévolu sur un gars qui sortait sa poubelle ! »

Cours des Aubiers, l’ambiance n’est pas la même. Les gens sont abordables, un brin amusés et très curieux.

« C’est courageux de venir… Tu regardes la télé, ils montrent que des Arabes qui foutent la merde… Nous-mêmes au bout d’un moment on en devient racistes, t’imagines !? »

Entre témoignages, rencontres et recherches Google, les articles de Bordeaux 2066 donnent un instantané social et humain des rues de la ville. Tout y passe, même le demi pression au bar du coin fait partie de l’enquête (et du tout nouveau logo).

Croisement

Un blog qui nous ballade dans les rues de Bordeaux croise forcément la route de Rue89 Bordeaux. Nous publierons prochainement sur notre site quelques-unes de ses promenades.

Le site de Bordeaux 2066

La page Facebook

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Le département de la Gironde lancera son budget participatif en 2020

par Simon Barthélémy. 475 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le projet de métro revient dans les tuyaux de Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy. 3 285 visites. 1 commentaire.

Condamné pour prise illégale d’intérêt, le maire de Pessac fait appel

par Simon Barthélémy. 1 192 visites. Aucun commentaire pour l'instant.