Mérignac va appliquer à la rentrée 2014 la réforme des rythmes scolaires, qui concerne 4900 élèves. La municipalité a livré ce jeudi les contours du passage à 4 jours et demi, avec une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, de 8h30 à 11h30, comme à Bordeaux. Sauf que, contrairement à cette dernière, la cantine sera ouverte à tous les enfants le mercredi midi, et non seulement à ceux inscrits en centres de loisirs.
Sur le temps libéré les autres jours de la semaine, la ville de Mérignac proposera trois ateliers éveil (en maternelle) et découvertes (en élémentaire), les lundi, mardi et jeudi, de 15h45 à 17 h.
« Elles ont pour but de familiariser les enfants à des activités culturelles ou sportives auxquelles ils n’ont pas accès dans le cadre scolaire, indique la Ville dans un commiqué. L’idée centrale est bien d’utiliser cette réforme pour élargir au maximum l’horizon des écoliers mérignacais. »
Du CP au CM2, sur ce créneau horaire, les enfants auront le choix entre trois options : activités temps libres, moment de jeu ou de détente encadré par un animateur, découverte de pratiques sportives ou artistique (sur un cycle, de vacances à vacances) ou aide au devoirs (également possible uniquement sur un cycle).
Le vendredi, la classe s’arrêtera à 15h45, avec accueil possible jusqu’à 19h (comme les autres jours après les ateliers) en centres de loisir, dont le nombre a été augmenté (il passe à 27) pour éviter de multiplier déplacements .
« Cette nouvelle organisation, mise en place à la rentrée 2014, sera soumise à une évaluation après quelques mois de test, précise la municipalité. Son coût est évalué à 1 millions d’euros (soit 204 euros par élèves). 300 intervenants qualifiés seront mobilisés pour l’animation des ateliers découverte et atelier éveil. »
Chargement des commentaires…