Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Le Bordeaux-Istanbul de Turkish Airlines décolle
Economie 

Le Bordeaux-Istanbul de Turkish Airlines décolle

par Yoann Boffo.
Publié le 13 juin 2014.
Imprimé le 04 octobre 2022 à 16:19
7 232 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Alain Juppé a inauguré la nouvelle liaison aux côtés de Volkan Türk Vural, le consul de Turquie à Bordeaux.

Alain Juppé a inauguré la nouvelle liaison aux côtés de Volkan Türk Vural, le consul de Turquie à Bordeaux (Photo Yoann Boffo/Rue89 Bordeaux)

La compagnie nationale de Turquie ouvre aujourd’hui une nouvelle liaison aérienne entre Bordeaux et Istanbul. Quatre vols hebdomadaires relieront d’abord les deux villes avant la mise en place d’une liaison quotidienne à partir de 2015.

« Les plus grandes stars se font toujours désirer » plaisantait jeudi matin un cadre de l’aéroport de Bordeaux. En effet, le premier vol de Turkish Airlines en provenance d’Istanbul, la capitale turque, s’est  posé en terre girondine avec 13 minutes de retard. Et après trois ans de négociations.

Les discussions avec la compagnie en vue de l’ouverture de la ligne ont démarré en 2011. Un effort de longue haleine finalement payant pour Pascal Personne, directeur de l’aéroport bordelais :

« Il a fallu de nombreuses rencontres pour montrer aux dirigeants de Turkish Airlines tout le potentiel économique de la région. En début d’année, une visite de la ville, de ses entreprises et une rencontre avec Vincent Feltesse, alors président de la CUB, et Alain Juppé, maire de Bordeaux, ont achevé de les convaincre. »

L’attente a été longue mais elle en vaut la peine. L’aéroport de Bordeaux espère 30 000 passagers supplémentaires en provenance de Turquie entre juin et décembre 2014. Davantage encore en 2015, avec la mise en place de trajets quotidiens. Cette nouvelle manne devrait doper le chiffre d’affaire de Bordeaux-Mérignac.

Une relation privilégiée

Alain Juppé a souligné la nécessité d’une liaison régulière avec la Turquie, lors de l’inauguration. D’abord pour « ses retombées touristiques » mais aussi pour « les 133 entreprises aquitaines qui entretiennent des relations commerciales avec la Turquie ».

Surtout, avec une diaspora turque de plus 15 000 personnes à Bordeaux et de 70 000 en Aquitaine, les sièges disponibles devraient aisément trouver des passagers. Pour Volkan Türk Vural, consul de Turquie à Bordeaux, l’ouverture de cette ligne n’est qu’une étape d’un rapprochement plus large :

« La Turquie mène une politique d’ouverture vers la France et cela se manifeste sur tout le territoire. Nous avons ouvert un consulat en Gironde il y a un an. Aujourd’hui nous inaugurons une ligne aérienne. Demain nous espérons multiplier les expositions culturelles turques et les partenariats économiques avec l’Hexagone. »

Et ne voyez pas dans cette opération séduction une volonté de peser en faveur de l’intégration de la Turquie à l’Union Européenne (UE) :

 « La Turquie d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a vingt ans. L’UE ne nous est plus nécessaire pour prospérer. Le succès international de Turkish Airlines en est le parfait exemple. »

Une nouvelle étape pour l’aéroport

Turkish Airlines, forte de 40 millions de passagers par an, est un des fleurons de l’économie turque. Avec 251 appareils et des vols à destination de 106 pays, la compagnie est l’une des plus prospères du monde.

Au delà d’une simple ligne, la liaison avec Istanbul relie Bordeaux à l’un des hubs les plus importants de la planète. En transitant par la capitale turque, les passagers bordelais peuvent se rendre à peu près partout dans le monde.

Cette nouvelle installation porte à 78 le nombre de destinations disponibles au départ de l’aéroport. Depuis plusieurs années, Bordeaux-Mérignac connait un accroissement du trafic sans précédent.

Quinze nouvelles destinations ont ouvert cette année et le terminal Billi, dédié aux vols low-cost, doit bientôt être agrandi pour échapper à la saturation. L’aéroport est aujourd’hui le plus dynamique de province.

INFOS PRATIQUES
Vols Turkish Airlines à destination d’Istanbul depuis Bordeaux les lundi, mercredi, jeudi et samedi. 

A partir de 316 euros aller/retour. 3h30 de vol.

Plus d’infos sur le site de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

L'AUTEUR
Yoann Boffo
Yoann Boffo
Journaliste indépendant.

En BREF

« Bordeaux fête le vin » tous les ans, et la fête du fleuve en stand by ?

par La Rédaction. 434 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’opposition Renouveau Bordeaux demande à la Ville de « reprendre la main sur la propreté »

par Victoria Berthet. 604 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le squat de la rue Gravelotte expulsé en moins de 24 heures par les forces de l’ordre

par Victoria Berthet. 584 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×