La Recharge, l’épicerie du vrac ouvre à Bordeaux
Brèves 

La Recharge, l’épicerie du vrac ouvre à Bordeaux

La Recharge (DR)

La Recharge (DR)

La Recharge, la première épicerie sans emballages jetables va ouvrir le 8 juillet 2014 à Bordeaux. Le client doit apporter ses propres contenants pour les produits achetés. Elle est située au 38 rue Sainte-Colombe, en plein centre ville.

La recharge est un magasin vraiment pas comme les autres. Il propose tous les produits du quotidien en vrac ou dans des contenants consignés. Le client peut aussi venir avec ses propres contenants (tupperware, pots, sachets…) pour les recharger de produits locaux ! Fini donc les emballages jetables et les gâchis.

Pour éviter les sur-emballages que dénoncent les fondateurs de ce magasin, La Recharge déclare travailler directement avec les producteurs pour réduire les emballages jetables. Ils proposeront des petites prix grâce à des achats auprès des fournisseurs en gros et sans intermédiaires superflus.

Leur politique d’achat auprès de producteurs de la région fait valoir l’inutilité des emballages puisque l’acheminement sera fortement réduit. En s’associant à plusieurs dizaines de producteurs, La Recharge a constitué un panel de produits variés : pomme de terre d’Eysines, kiwis de l’Adour, porc gascon, noix du Périgord, farines de blés régionaux, vinaigre de Dordogne, lait du Médoc, lessive 100% Gironde…

Longtemps gardée secrète, l’adresse de l’épicerie La Recharge est enfin connue. Elle sera située en plein centre ville, 38 rue Sainte-Colombe, et se veut un lieu où les consommateurs et les producteurs pourront se rencontrer :

« C’est une épicerie. On n’y vient pas pour consommer des produits préemballés mais pour confronter des odeurs, des couleurs et des saveurs. On y observe et goûte les ingrédients. On y rencontre des paysans, des artisans et des professionnels du goût venus faire découvrir aux habitants du quartier les richesses gastronomiques de leur région. Producteur ou consommateur, chacun est invité à partager ses astuces de cuisine, de conservation, et à construire l’offre de produits, bref… à imaginer une nouvelle façon de consommer ! »

Voilà qui nous met l’eau à la bouche.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Yann Bubien, directeur adjoint de la ministre de la santé, prend la tête du CHU de Bordeaux

par Eloïse Bajou. 1 945 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dernier appel des Ford avant la fermeture de l’usine de Blanquefort

par Simon Barthélémy. 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

#StopExpulsions : le hashtag qui veut faire plier la préfète de la Gironde

par Walid Salem. 3 788 visites. 3 commentaires.