Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
La Recharge, l’épicerie du vrac ouvre à Bordeaux
Brèves 

La Recharge, l’épicerie du vrac ouvre à Bordeaux

par La Rédaction.
Publié le 7 juillet 2014.
Imprimé le 05 juin 2023 à 02:05
16 428 visites. 1 commentaire.
La Recharge (DR)

La Recharge (DR)

La Recharge, la première épicerie sans emballages jetables va ouvrir le 8 juillet 2014 à Bordeaux. Le client doit apporter ses propres contenants pour les produits achetés. Elle est située au 38 rue Sainte-Colombe, en plein centre ville.

La recharge est un magasin vraiment pas comme les autres. Il propose tous les produits du quotidien en vrac ou dans des contenants consignés. Le client peut aussi venir avec ses propres contenants (tupperware, pots, sachets…) pour les recharger de produits locaux ! Fini donc les emballages jetables et les gâchis.

Pour éviter les sur-emballages que dénoncent les fondateurs de ce magasin, La Recharge déclare travailler directement avec les producteurs pour réduire les emballages jetables. Ils proposeront des petites prix grâce à des achats auprès des fournisseurs en gros et sans intermédiaires superflus.

Leur politique d’achat auprès de producteurs de la région fait valoir l’inutilité des emballages puisque l’acheminement sera fortement réduit. En s’associant à plusieurs dizaines de producteurs, La Recharge a constitué un panel de produits variés : pomme de terre d’Eysines, kiwis de l’Adour, porc gascon, noix du Périgord, farines de blés régionaux, vinaigre de Dordogne, lait du Médoc, lessive 100% Gironde…

Longtemps gardée secrète, l’adresse de l’épicerie La Recharge est enfin connue. Elle sera située en plein centre ville, 38 rue Sainte-Colombe, et se veut un lieu où les consommateurs et les producteurs pourront se rencontrer :

« C’est une épicerie. On n’y vient pas pour consommer des produits préemballés mais pour confronter des odeurs, des couleurs et des saveurs. On y observe et goûte les ingrédients. On y rencontre des paysans, des artisans et des professionnels du goût venus faire découvrir aux habitants du quartier les richesses gastronomiques de leur région. Producteur ou consommateur, chacun est invité à partager ses astuces de cuisine, de conservation, et à construire l’offre de produits, bref… à imaginer une nouvelle façon de consommer ! »

Voilà qui nous met l’eau à la bouche.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

La porte brûlée de la mairie de Bordeaux remplacée temporairement

par Gaïa Herbelin. 285 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

“Plus envie de travailler pour des sommes indécentes” : à l’Opéra de Bordeaux, la fronde des intermittents

par Gaïa Herbelin. 570 visites. 1 commentaire.

« L’exemplaire de Bordeaux » des Essais de Montaigne au registre de l’Unesco

par Alice Gapail. 201 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×