Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
# 7 Empathie homme-machine
Un voyage en amont
En attendant son départ, début septembre 2014, pour un périple en kayak qui doit le conduire d’Anvers à Pontoise, dans le sillage de l’écrivain Robert-Louis Stevenson, Donatien Garnier revient sur le texte de son illustre devancier : « Un voyage intérieur » et en profite pour se poser quelques questions sur le voyage, ce voyage, et quelques autres sujets croisés en route.
Blogs Un voyage en amont 

# 7 Empathie homme-machine

par Donatien Garnier.
Publié le 11 août 2014.
Imprimé le 01 août 2021 à 16:00
4 304 visites. 1 commentaire.

3voix_blog_En attendant son départ, début septembre 2014, pour un périple en kayak qui doit le conduire d’Anvers à Pontoise, dans le sillage de l’écrivain Robert-Louis Stevenson, Donatien Garnier revient sur le texte de son illustre devancier, « Un voyage intérieur », et en profite pour se poser quelques questions sur le voyage, ce voyage, et quelques autres sujets croisés en route.

Avec l’été, les vacances : temps des enfants.

Avec les miens, j’ai choisi de longer pendant quelques jours un canal breton. A vélo. En 1998, j’avais traversé la France entre Dunkerque et Perpignan avec ce moyen de locomotion. Je voulais parcourir le Méridien de Paris avant qu’il ne soit matérialisé par les plantations d’arbres de Paul Chemetov. Cela m’avait notamment permis de vérifier qu’en dépit son comportement exemplaire, je n’éprouvais aucune empathie pour ma monture. Ce en quoi j’avais la nette impression d’être fort différent des innombrables cyclistes croisés sur ma route.

Mes premiers entrainements sur la Garonne me laissent entrevoir qu’il pourrait en aller tout autrement pour mes kayaks. D’avoir assisté à leur naissance n’y est évidemment pas étranger. Non plus que le plaisir nautique et esthétique que j’ai aussitôt ressenti en navigant à leur bord. j’y suis déjà suffisamment attaché pour imaginer un destin commun après l’aventure. Il faudrait beaucoup de déboires et de désaccords en chemin pour que je sois conduit à reproduire le forfait, piteusement avoué par Stevenson, dans sa deuxième préface : l’abandon pur et simple de la Cigarette et de l’Arethuse.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

MalEn collaboration
avec La Machine à Lire
Librairie sponsor de
« Stevenson en kayak »

 

 

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 17/08/2014 à 16h28
L'AUTEUR
Donatien Garnier
Donatien Garnier
poète, écrivain et journaliste, portraituré par Hélène David

En BREF

Covid-19 : Port du masque obligatoire dans les zones touristiques en Gironde

par La Rédaction. 762 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : La Gironde en alerte maximale

par La Rédaction. 4 286 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Girondins de Bordeaux : nouveau proprio et « ancien » logo

par Walid Salem. 714 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×