Média local avec zéro milliardaire dedans

L’UGC aura son multiplex aux Bassins à flot

Malgré les inquiétudes des communes voisines craignant pour leurs salles et celles du cinéma Utopia exprimées dans sa gazette à l’égard du projet, la préfecture vient d’autoriser la construction d’un multiplex UGC Ciné-Cité aux Bassins à flot.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’UGC aura son multiplex aux Bassins à flot

L'enseigne UGC Ciné-Cité (DR)
L’enseigne UGC Ciné-Cité (DR)

Un nouveau multiplexe verra le jour à Bordeaux. La préfecture de la Gironde vient d’autoriser la construction du complexe voulu par l’UGC dans le quartier des Bassins à flot en pleine réhabilitation. 2394 spectateurs pourront être accueillis dans 13 salles.

Ces 13 salles UGC viendront s’ajouter aux 18 salles en activité à Bordeaux, près de la place Gambetta. Avec les deux Mégarama de Bordeaux-Bastide et du Pian-Médoc, les deux CGR de Villenave d’Ornon et de Bordeaux ainsi que le Gaumont de Talence, la concurrence que craignait l’Utopia sera bien rude.

L’équipe de l’Utopia avait publié dans sa gazette de février une tribune intitulée « 18 salles ça va, 30, bonjour les dégâts » contre ce projet de multiplexe proposé « sans complexe » qui donnerait à l’UGC une puissance démesurée pour l’agglomération bordelaise et les décideurs aveuglés par « une vision fantasmée des réalités économiques » :

« On ne peut en effet empiler les multiplexes dans une ville comme les petites culottes dans l’armoire de mère grand. Mais c’est sans doute au moins un moindre mal qu’ils dépendent de plusieurs opérateurs. Donner par contre à l’un d’entre eux, déjà surpuissant par ses implantations, l’occasion inespérée de le devenir encore plus, sur un marché en recul cette année de 10% à Bordeaux, comporte un risque : celui d’aboutir très vite à la création d’un monopole qui disposerait seul à son gré du choix des films à diffuser et du prix des places dont devrait s’acquitter le consommateur. C’est aussi le risque, vu le positionnement en matière de programmation d’UGC, de mettre en péril notre propre exploitation indépendante (5 petites salles contre 30…) »

Contactée par Rue89 Bordeaux, l’équipe de l’Utopia fustige cette décision :

« C’est navrant ! On a voulu, comme nous l’avons demandé dans notre tribune, discuter de la situation avec les autorités pour faire le point sur la demande et la pertinence de cette nouvelle offre, nous n’avons eu aucun retour. Pour finir, on s’y attendait. Quand l’UGC décide d’un tel projet, personne ne peut les en empêcher. »

En plus de l’Utopia, les maires des communes voisines des Bassins à flot avaient eux aussi manifesté leur inquiétude pour l’avenir de leurs salles de cinéma déjà fragilisées par le nombre de propositions sur l’agglomération et par l’installation du Mégarama au Pian-Médoc qui envisage… une extension.


#Bassins à flot

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options