Aujourd’hui, aux heures de pointe, 83% des véhicules sur la rocade n’ont qu’une personne à bord : leurs conducteurs.
Lors d’une conférence de presse à la Maison écocitoyenne de Bordeaux, Brigitte Terraza, vice-présidente de la Cub chargée des Mobilités alternatives et Anne Walryck, vice-présidente de la Cub chargée du Développement Durable, étaient donc ce mardi notamment flanquées des représentants de trois sociétés d’autopartage, en plein développement sur l’agglomération (tous les détails sur les tarifs et les offres à lire dans Rue89 Bordeaux).
Bluecub, le service d’autos en libre service de Bolloré, revendique ainsi 1400 abonnés et 1400 et 14000 location depuis son lancement le 9 janvier dernier, et va lancer une deuxième phase de développement pour doubler d’ici un an son offre actuelle, et atteindre les 200 voitures disponibles sur 80 stations.
Opérateur historique sur la Cub, Citiz (ex Autocool, désormais membre d’un réseau national de coopératives d’autopartages proposant 15000 voitures), propose sur la Cub 55 voitures sur 27 stations, et continue à étoffer son parc, utilisé autant pour aller chercher un meuble chez Ikea pendant une demi journée que pour partir une semaine en vacances. Citiez Bordeaux, c’est aujourd’hui 1000 abonnés.
Bientôt 10 aires de covoiturage dans la Cub
Koolicar, initialement testé à Bordeaux et Bègles, et qui vise les 6000 véhicules en France, est un système de location de voitures entre particuliers. Il a pour l’instant une centaine d’inscrits sur la CUB, une quinzaine d’autos en libres en service, et compte passer à une cinquantaine sur Bordeaux, et 20 à 30 en périphérie. Koolicar va en effet se développer grâce à une levée de fonds de 2,6 millions d’euros réussie auprès de la MAIF – l’assureur garantit en effet tous risques d’accidents dans les contrats passés entre le propriétaire d’un véhicule et son locataire. Cette somme doit permettre de multiplier les box installées dans ces autos, et permettant à n’importe quel abonné d’y accéder à tout moment grâce à une carte, sans passer par un échange de clés.
Avantage : chaque véhicule en autopartage libère 8 places de stationnement et chaque abonné réduit de 41% son kilométrage parcouru en voiture.
La Cub veut aussi accélérer sur le covoiturage,avec le doublement d’ici la fin de l’année du nombre d’aires (5 actuellement, à Artigues, Mérignac, Le Taillan, Parempuyre et Saint-Médard) ; la promotion du site de covoiturage domicile-travail www.moijecovoiture.fr ; et celle des Plans de déplacement d’entreprises (35 opérationnels pour l’heure, dont celui du CHU, qui concernent potentiellement 14000 salariés).
Une centaine d’entreprises de la CUB participeront d’ailleurs jeudi 18 septembre au Challenge de la Mobilité, visant à inciter les salariés à venir au travail autrement que seul en voiture.
Chargement des commentaires…