Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Culture à Bordeaux : vendredi classé rouge !
Culture 

Culture à Bordeaux : vendredi classé rouge !

par Walid Salem.
Publié le 11 septembre 2014.
Imprimé le 28 novembre 2021 à 03:12
18 586 visites. 3 commentaires.
Une installation de Georges Rousse à la Base sous marine à Bordeaux (WS/Rue89 Bordeaux)

Une installation de Georges Rousse à la Base sous marine à Bordeaux (WS/Rue89 Bordeaux)

S’il y a des jours où l’on se demande quoi faire à Bordeaux, ce vendredi ne manque pas de rendez-vous alléchants, avec en prime une météo exceptionnelle qui donne envie de se gaver de spectacles en plein air. Ça tombe bien, d’Agora aux Vadrouilles à Bègles, il y a le choix, c’est gratuit et c’est limite agaçant !

On est loin de ces journées d’été, sous un soleil de plomb, où pour éviter les embouteillages jusqu’à la plage, on se contente d’une journée d’ennui à Bordeaux avec pour seul rafraichissement quelques gouttelettes sur le miroir d’eau. On est loin aussi des heures de crachin bordelais où on voit défiler les 450 chaînes télé de sa box pour finir en soupir sous son plaid en attendant les beaux jours…

Ce vendredi, l’été est indien et les propositions culturelles ne manquent pas. Elles sont gratuites et en plein air. Problème : il y en a trop. Rue89 Bordeaux vous aide à organiser votre soirée… et avec un peu de chance, vous pourrez tout faire !

18h30 : Vernissage de l’exposition de Georges Rousse à la Base sous marine, Bordeaux

(WS/Rue89 Bordeaux)

(WS/Rue89 Bordeaux)

Dès le vendredi soir, Georges Rousse investit la Base sous marine de Bordeaux. Une soixantaine de photographies montrent le travail de l’artiste qui s’installe dans un lieu, souvent à l’abandon, pour profiter de perspectives en ruine et dresser des installations utopiques et éphémères que la photographie immortalise en œuvre finale.

Trois installations sont aussi prévues pour mieux comprendre le principe de l’anamorphose sur lequel est basé le travail de Georges Rousse. Une installation accueille le public à l’entrée, dans la cellule n°1, et deux autres à l’intérieur du lieu de l’exposition, une dans une nouvelle salle et une autre à l’étage.

  • Exposition Georges Rousse : Espace(s) – Métamorphoses poétiques
    Du samedi 13 septembre 2014 au dimanche 14 décembre 2014, à la Base sous-marine à Bordeaux. Un événement Agora 2014.

19h30 : « Les Vadrouilles », Collectif AOC, L’Esplanade de Terres Neuves, Bègles

(© Collectif AOC)

(© Collectif AOC)

La Ville de Bègles fait sa rentrée en fanfare avec un week-end cirque, conte, spectacles familiaux et concerts. Le tout gratuit et sous chapiteau aux Terres-Neuves et dans Bègles.

La compagnie circassienne AOC présente « Les Vadrouilles », un spectacle fidèle à son énergie où se mêlent chutes libres, haute voltige et vitalité débordante. Un spectacle d’une heure à voir en famille et qui donne la pêche pour le reste de la soirée béglaise, dont la programmation, concoctée par Allez les filles, prévoit deux concerts – Yalta club à 20h45 et à 22h30, La maison Tellier, excellente formation au son folk-rock et aux paroles bien troussées (en français, s’il vous plaît).

  • « Les vadrouilles » du Collectif AOC, du 12 au 14 septembre, à 19 h 30 sur l’esplanade des Terres Neuves à Bègles. Durée : 1h.

20h30 : Concert de Filsatine, I.Boat, Bassins à flot, Bordeaux

(DR)

(DR)

Filastine est un artiste audiovisuel engagé. Il est né à Los Angeles et réside à Barcelone. Sa musique, nourrie par ses nombreux voyages, confronte la musique électro aux musiques traditionnelles comme aux voix ou aux instruments des musiques du monde.

Au même moment, l’illustratrice Lola Draloug expose son univers de pensées bricolées avec « des fleurs qui brillent, des écailles pointues, des gouttes dorées, des flaques d’encre noires et des couronnes de plumes… »

  • Felastine, 20h30 à l’I.Boat, concert à l’extérieur + exposition de Lola Draloug de 19h à minuit.

21h30 : « Sous les pavés, la plage », Olivier Crouzel, place Jean Jaurès, Bordeaux

(DR)

(DR)

Posez votre serviette sur la place Jean Jaurès pour vivre une expérience de « réalité augmentée ». Sur le thème de l’espace public « Flux et reflux » (Agora toujours !), une œuvre audiovisuelle du vidéaste bordelais Olivier Crouzel invite les passants et les usagers du parking à plonger dans le tumulte des vagues de l’océan Atlantique.

  • Rendez-vous le vendredi 12 et le samedi 13 septembre à partir de 21h30 à la sortie du parking Jean-Jaurès.

22h00 : « Ballet de grues » aux Bassins à flot, Bordeaux

(WS/Rrue89 Bordeaux)

(WS/Rrue89 Bordeaux)

C’est sur une idée de Jean-Emmanuel Belot (Eightball) et Jean-François Buisson (les Vivres de l’art) qu’ « une parade amoureuse » animera les grues qui se dressent à l’horizon des Bassins à flot. Ce ballet est aussi le travail des grutiers aux commandes de ces engins sur les chantiers.

« Ce ballet aux allures industrielles et mécaniques ne manque pas de poésie. Il reflète la versification de ce quartier, qui aujourd’hui se met au devant de la scène, » précisent les organisateurs sur leur site.

  • Rendez-vous à 22 heures sur les Bassins à flot. Durée annoncée : 15 mn.
L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Le port du masque à l’école redevient obligatoire dans toute la Nouvelle-Aquitaine

par La Rédaction. 488 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

140 événements pour l’égalité et la diversité à Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 964 visites. 2 commentaires.
×