Enquêtes et actualités gavé locales

Les écolos pour l’encadrement des loyers dans l’agglo bordelaise

Le groupe des élus écologistes de la Communauté urbaine de Bordeaux a interpellé Alain Juppé et Alain Anziani, président (UMP) et premier vice-président (socialiste) de la CUB, afin qu’ils demandent au gouvernement la possibilité d’expérimenter l’encadrement des loyers dans l’agglomération bordelaise. Interrogés par Rue89 Bordeaux, la mairie de Bordeaux et la CUB ne leur ont …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


Le groupe des élus écologistes de la Communauté urbaine de Bordeaux a interpellé Alain Juppé et Alain Anziani, président (UMP) et premier vice-président (socialiste) de la CUB, afin qu’ils demandent au gouvernement la possibilité d’expérimenter l’encadrement des loyers dans l’agglomération bordelaise. Interrogés par Rue89 Bordeaux, la mairie de Bordeaux et la CUB ne leur ont pas encore apporté de réponse.

La mise en oeuvre de l’encadrement des loyers, prévue par la loi ALUR (pour l’accès au logement et l’urbanisme rénové) dans les « zones tendues », a été repoussée par le gouvernement Valls, qui a seulement laissé les villes volontaires libres de le faire. Pour l’heure, Paris, Lille ou Grenoble ont manifesté leur intention de l’appliquer.

Les écologistes, qui qualifient ce « revirement (d’) inadmissible », rappellent que 64 communes de l’agglomération bordelaise devaient être concernées par cette mesure visant à réguler le marché immobilier. Elle permettrait selon eux  de « faire face à la crise du logement sans précédent que nous traversons et qui a conduit, dans notre agglomération, à une hausse de 18.6% des loyers entre 2005 et 2012 ». Ils soulignent qu’elle « demeure l’une des plus chères de France (en moyenne 9,3 euros le mètre carré en 2012) ».

« De nombreux habitants de l’agglomération sont aujourd’hui contraints de vivre en périphérie éloignée pour se loger à des prix accessibles, avec des temps et des coûts de déplacement domicile-travail qui augmentent significativement et avec eux la pollution atmosphérique et les embouteillages aux portes de Bordeaux. »

EELV Aquitaine (Europe écologie-Les Verts) souhaite que la loi, qui devait entrer en vigueur dans 28 agglomérations françaises cette année, s’applique également pour Bayonne et La Teste de Buch comme initialement prévu.


#Alain Anziani

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options