Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Brèves  Politique  Société 

Les écolos pour l’encadrement des loyers dans l’agglo bordelaise

par La Rédaction.
Publié le 3 septembre 2014.
Imprimé le 17 octobre 2021 à 15:40
1 556 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Le groupe des élus écologistes de la Communauté urbaine de Bordeaux a interpellé Alain Juppé et Alain Anziani, président (UMP) et premier vice-président (socialiste) de la CUB, afin qu’ils demandent au gouvernement la possibilité d’expérimenter l’encadrement des loyers dans l’agglomération bordelaise. Interrogés par Rue89 Bordeaux, la mairie de Bordeaux et la CUB ne leur ont pas encore apporté de réponse.

La mise en oeuvre de l’encadrement des loyers, prévue par la loi ALUR (pour l’accès au logement et l’urbanisme rénové) dans les « zones tendues », a été repoussée par le gouvernement Valls, qui a seulement laissé les villes volontaires libres de le faire. Pour l’heure, Paris, Lille ou Grenoble ont manifesté leur intention de l’appliquer.

Les écologistes, qui qualifient ce « revirement (d’) inadmissible », rappellent que 64 communes de l’agglomération bordelaise devaient être concernées par cette mesure visant à réguler le marché immobilier. Elle permettrait selon eux  de « faire face à la crise du logement sans précédent que nous traversons et qui a conduit, dans notre agglomération, à une hausse de 18.6% des loyers entre 2005 et 2012 ». Ils soulignent qu’elle « demeure l’une des plus chères de France (en moyenne 9,3 euros le mètre carré en 2012) ».

« De nombreux habitants de l’agglomération sont aujourd’hui contraints de vivre en périphérie éloignée pour se loger à des prix accessibles, avec des temps et des coûts de déplacement domicile-travail qui augmentent significativement et avec eux la pollution atmosphérique et les embouteillages aux portes de Bordeaux. »

EELV Aquitaine (Europe écologie-Les Verts) souhaite que la loi, qui devait entrer en vigueur dans 28 agglomérations françaises cette année, s’applique également pour Bayonne et La Teste de Buch comme initialement prévu.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Une multinationale subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le viseur des « Pandora Papers »

par Simon Barthélémy. 1 297 visites. 1 commentaire.

Bordeaux Ensemble demande des éclaircissements sur un conflit d’intérêts concernant une élue de la majorité

par Victoria Berthet. 1 094 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux, capitale mondiale par intérim de l’économie sociale et solidaire

par La Rédaction. 641 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×