Média local avec zéro milliardaire dedans

Marie Brizard entre les mains du groupe marocain Diana Holding

Le groupe agro-industriel marocain Diana Holding détient, depuis le 1er octobre, 13,14% du capital du groupe Belvédère, propriétaire entre autres de la maison bordelaise, Marie Brizard.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Marie Brizard entre les mains du groupe marocain Diana Holding

Des affichettes placardées sur la vitrine de Marie Brizard lors d'un mouvement social en février 2014 (WS/Rue89 Bordeaux)
Des affichettes placardées sur la vitrine de Marie Brizard lors d’un mouvement social en février 2014 (WS/Rue89 Bordeaux)

Le groupe de spiritueux Belvédère, propriétaire de vodka Sobieski, du whisky William Peel et de la liqueur Marie Brizard, a un actionnaire marocain, le groupe agro-industriel Diana Holding. Ce dernier a annoncé ce lundi avoir franchi la barre des 10% du capital, et devient actionnaire de référence avec 13,14 % du capital et 13,02 % des droits de vote.

Diana Holding ne compte pas en rester là et a fait savoir qu’il a l’intention de conforter sa position et de peser sur l’avenir de la société Belvédère.

« Nous cherchons à mettre en œuvre des partenariats à l’international à la fois pour transformer des marques régionales fortes en marques internationales, mais aussi aider des marques internationales à s’implanter sur des zones de distribution à fort potentiel de développement », a déclaré Rita Maria Zniber, présidente directrice générale de Diana Holding, dans la lettre d’intention adressée à la société et à l’Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 3 octobre 2014.

Belvédère a connu ces dernières années beaucoup de mouvements, notamment après le coup de force du fonds d’investissement américain Oaktree, qui a converti, en février 2013, sa créance en 38 % du capital. Avec d’autres fonds anglo-saxons, il avait atteint 79 % des parts du groupe.

Oaktree avait ainsi pris le contrôle de Belvédère obligeant ses deux fondateurs, Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski, à quitter l’entreprise. Il y a un an, il a cédé ses actions réalisant une très belle plus value.


#Belvédère

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options