
Des affichettes placardées sur la vitrine de Marie Brizard lors d’un mouvement social en février 2014 (WS/Rue89 Bordeaux)
Le groupe agro-industriel marocain Diana Holding détient, depuis le 1er octobre, 13,14% du capital du groupe Belvédère, propriétaire entre autres de la maison bordelaise, Marie Brizard.
Le groupe de spiritueux Belvédère, propriétaire de vodka Sobieski, du whisky William Peel et de la liqueur Marie Brizard, a un actionnaire marocain, le groupe agro-industriel Diana Holding. Ce dernier a annoncé ce lundi avoir franchi la barre des 10% du capital, et devient actionnaire de référence avec 13,14 % du capital et 13,02 % des droits de vote.
Diana Holding ne compte pas en rester là et a fait savoir qu’il a l’intention de conforter sa position et de peser sur l’avenir de la société Belvédère.
« Nous cherchons à mettre en œuvre des partenariats à l’international à la fois pour transformer des marques régionales fortes en marques internationales, mais aussi aider des marques internationales à s’implanter sur des zones de distribution à fort potentiel de développement », a déclaré Rita Maria Zniber, présidente directrice générale de Diana Holding, dans la lettre d’intention adressée à la société et à l’Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 3 octobre 2014.
Belvédère a connu ces dernières années beaucoup de mouvements, notamment après le coup de force du fonds d’investissement américain Oaktree, qui a converti, en février 2013, sa créance en 38 % du capital. Avec d’autres fonds anglo-saxons, il avait atteint 79 % des parts du groupe.
Oaktree avait ainsi pris le contrôle de Belvédère obligeant ses deux fondateurs, Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski, à quitter l’entreprise. Il y a un an, il a cédé ses actions réalisant une très belle plus value.