C’est Rue89 qui a repéré « la bonne idée » d’Armand Gilles. Cet informaticien a réalisé des cartes de plusieurs villes françaises en donnant aux rues la couleur bleue ou rose selon le sexe du nom de la voie. Lorsque ce n’était pas possible, il a utilisé une liste de personnalités comme pour la rue Berlioz et des titres comme Maréchal ou Général.
Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des villes sont bleues avec quelques touches de rose. Bordeaux bénéficie de ses nombreuses « saintes » (Sainte-Catherine, Sainte-Eulalie, Sainte-Croix…) et sa place de la Victoire repeinte en rose car c’est aussi un prénom féminin. Pour des prénoms mixtes, comme Camille, il peut aussi y avoir confusion.
Pour l’instant, Armand Gilles n’a passé qu’une poignée de villes à la moulinette (Bordeaux, Paris, Nantes, Dieppe). Il a déclaré à Rue89 :
« Sur certaines villes, la proportion de noms féminins monte. C’est le cas d’Artigues-près-Bordeaux. Il peut y avoir plusieurs leviers : la ville est plus récente et, de 1995 à 2012, le maire était une femme. »
Chargement des commentaires…