Ce jeudi est jour de deuil national après l’attaque ayant fait 12 morts dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Plusieurs moments de recueillement se sont tenus à midi dans les services publics de la métropole bordelaise (mairies de Mérignac, Bordeaux, Cenon, Lormont…) ou de la région.
Avant la manifestation nationale en hommage aux victimes, dimanche à Paris, d’autres évènements commémoratifs auront lieu d’ici là à Bordeaux.
Dès vendredi, un marche silencieuse se déroulera à partir de 14h, à l’appel de Bordeaux Partages, conseil inter-religieux qui s’est réuni ce jeudi matin autour du maire, Alain Juppé.
Le cortège partira à 14h de la rue des Douves (Capucins) et se dirigera ensuite vers le cours de la Marne, la place de la Victoire, rue Sainte-Catherine, cours Alsace Lorraine, place Pey Berland, pour se terminer devant l’Hôtel de ville.
Par ailleurs, un appel à se rassembler dimanche à Bordeaux, 14h30 place des Quinconces, a été lancé ce jeudi matin sur les réseaux sociaux. Se présentant comme un évènement « officiel », il a rapidement fédéré plus de 8000 fans.
Alors que l’initiative du rassemblement de mercredi a été prise par le Club de la Presse, celle-ci émane de « bordelais souhaitant garder l’anonymat, pensant que ce mouvement n’appartient pas à une personne en particulier, mais à tous ».
Interrogé via Facebook par Rue89 Bordeaux, cette personne assure ne représenter « aucun parti politique, aucune idéologie », et agit parce que « l’incident n’est pas encore passé et est encore dans toute les têtes ».
Les associations, syndicats et partis politiques girondins, qui s’est réunie ce jeudi soir, plaident pour un créneau horaire différent : à 11h dimanche aura en effet lieu la commémoration de la rafle de 400 juifs de la région, intervenue le 11 janvier 1944.
Cette coordination appelle à manifester à 14h30 place des Quinconces, lieu et heure auxquels s’est finalement rallié le mouvement lancé sur Facebook.
Chargement des commentaires…