Enquêtes et actualités gavé locales

Charlie Hebdo : de nouveaux rassemblements prévus à Bordeaux

[Réactualisé vendredi 9 janvier] Le rassemblement à Bordeaux le dimanche 11 janvier en hommage à Charlie Hebdo, initialement prévu place de la Victoire à 11h, aura lieu à 14h30 place des Quinconces. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Charlie Hebdo : de nouveaux rassemblements prévus à Bordeaux

Après le rassemblement de mercredi, Bordeaux sera à nouveau mobilisé dimanche pour rendre hommage à Charlie Hebdo (SB/Rue89 Bordeaux)
Après le rassemblement de mercredi, Bordeaux sera à nouveau mobilisé dimanche pour rendre hommage à Charlie Hebdo (SB/Rue89 Bordeaux)

Ce jeudi est jour de deuil national après l’attaque ayant fait 12 morts dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Plusieurs moments de recueillement se sont tenus à midi dans les services publics de la métropole bordelaise (mairies de Mérignac, Bordeaux, Cenon, Lormont…) ou de la région.

Avant la manifestation nationale en hommage aux victimes, dimanche à Paris, d’autres évènements commémoratifs auront lieu d’ici là à Bordeaux.

Dès vendredi, un marche silencieuse se déroulera à partir de 14h, à l’appel de Bordeaux Partages, conseil inter-religieux qui s’est réuni ce jeudi matin autour du maire, Alain Juppé.

Le cortège partira à 14h de la rue des Douves (Capucins) et se dirigera ensuite vers le cours de la Marne, la place de la Victoire, rue Sainte-Catherine, cours Alsace Lorraine, place Pey Berland, pour se terminer devant l’Hôtel de ville.

Par ailleurs, un appel à se rassembler dimanche à Bordeaux, 14h30 place des Quinconces, a été lancé ce jeudi matin sur les réseaux sociaux. Se présentant comme un évènement « officiel », il a rapidement fédéré plus de 8000 fans.

Alors que l’initiative du rassemblement de mercredi a été prise par le Club de la Presse, celle-ci émane de « bordelais souhaitant garder l’anonymat, pensant que ce mouvement n’appartient pas à une personne en particulier, mais à tous ».

Interrogé via Facebook par Rue89 Bordeaux, cette personne assure ne représenter « aucun parti politique, aucune idéologie », et agit parce que « l’incident n’est pas encore passé et est encore dans toute les têtes ».

Les associations, syndicats et partis politiques girondins, qui s’est réunie ce jeudi soir, plaident pour un créneau horaire différent : à 11h dimanche aura en effet lieu la commémoration de la rafle de 400 juifs de la région, intervenue le 11 janvier 1944.

Cette coordination appelle  à manifester à 14h30 place des Quinconces, lieu et heure auxquels s’est finalement rallié le mouvement lancé sur Facebook.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Dans le Libournais, « les électeurs du RN se sentent appartenir à un territoire en déprise »

Photo : capture d'écran/DR

Plus d'options