Après l’humour plus que discutable du Front National de Gironde sur « Ali » Juppé, un candidat frontiste de la 9e circonscription de Gironde clame lui son amour pour la devise « Travail, Famille, Patrie ». Sur Twitter, Guillaume Jambard s’est fendu d’un message sans équivoque ce mardi :
« Twitter si vous partager ma devise : Travail, Famille, Patrie »
Plusieurs internautes interviennent pour s’indigner de cette devise issue du régime de Vichy lors de la seconde guerre mondiale. La confrontation s’amorce. Le candidat du parti d’extrême droite affirme alors :
« Je ne suis pas pétainiste, j’aime tout simplement ces mots, pas toi ? »
Le candidat FN de Sud-Gironde ajoute que « toutes les devises sont bonnes à prendre, aucune d’entre elles n’appartient à quelqu’un ! » Avant de saluer le « buzz » qu’aurait créé son premier contradicteur qui lui a permis de « gagner une bonne centaine de nouveaux amis ».
Le candidat fait du nettoyage
Depuis ce mercredi matin, comme l’a noté Sud-Ouest, il a supprimé le message prônant sa devise. La discussion, qui a suivi, restait alors visible. La photo de son profil a elle aussi disparu. Mais en début d’après-midi, ce mercredi, Guillaume Jambard a décidé d’enlever ses messages sur le réseau social. Il a retiré ses tweets et re-tweets saluant la blague sur « Ali Juppé », vantant la légion étrangère ou demandant des « lâchés de cochons » en pleine ville pour éviter les prières de rues. Depuis 15h40, son compte apparait vide et affiche que J.G (son nouveau pseudonyme) n’a « pas encore tweeté ». Ses nouveaux abonnés doivent être déçus.
[Mise à jour 16h30] Selon le journal Sud Ouest, Jacques Colombier déclare avoir eu une discussion avec le siège national du FN au sujet du tweet de Guillaume Jambard. L’investiture de ce dernier comme candidat sur le nouveau canton Sud-Gironde (Langon) lui a été retirée, ainsi que ses responsabilités au sein de la fédération girondine du parti d’extrême droite.
Chargement des commentaires…