Média local avec zéro milliardaire dedans

Départementales : la Gironde garde cap à gauche

Le Parti socialiste vire en tête du premier tour des élections départementales et devrait conserver la Gironde. Mais la poussée du Front national entraîne de nombreuses triangulaires, dont une potentiellement fatale à Yves d’Amécourt, leader de la droite.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Départementales : la Gironde garde cap à gauche

Philippe Madrelle pourra sans doute tirer sa révérence sur une victoire de la gauche (SB/Rue89 Bordeaux)
Philippe Madrelle pourra sans doute tirer sa révérence sur une victoire de la gauche (SB/Rue89 Bordeaux)

« Personne ne peut douter de la victoire de la gauche au deuxième tour », déclare ce dimanche soir Philippe Madrelle devant les médias. Le président du conseil général (pour une semaine encore) jubile : avec une participation de 50,54% en Gironde, le Parti socialiste arrive en tête dans 17 des 33 cantons, et la gauche enregistre 35,68% des voix, contre 32,71% pour la droite, 23,02% pour l’extrême-droite et 8,12% pour l’extrême gauche.

Le PS peut ainsi compter sur les reports de voix du Front de gauche et des écologistes. Si ces derniers vont faire leur entrée au conseil départemental grâce à leurs binômes avec les socialistes dans certains cantons, les communistes devraient quant à eux être évincés de l’hémicycle, puisque le Front de gauche n’est nulle part en position de l’emporter. Mais le PS mise sur leur soutien dans le cadre d’un accord national.

Le FN au second tour dans 14 cantons

En revanche, Gironde Positive a fait le plein des voix de droite et du centre dès le premier tour. L’union UMP-UDI-Modem-CPNT pourrait même enregistrer la défaite de son leader Yves d’Amécourt, en ballotage très défavorable dans le Réolais et les Bastides : devancé par le binôme socialiste (33,44% contre 32,93%), le maire de Sauveterre-de-Guyenne devra passer par une triangulaire, puisque le Font national peut se maintenir dans ce canton avec 26,87% des suffrages.

Le parti de Marine Le Pen progresse en effet fortement dans les zones rurales de Gironde : il se qualifie pour le second tour dans 14 cantons sur 33, provoquant 9 triangulaires qui devraient arranger les affaires de la gauche. Le FN arrive notamment en tête dans le Nord Médoc (38% des voix, son meilleur score dans le département), le Nord-Libournais et le Libournais-Fronsadais. S’il  ne réussit toutefois pas de percée dans la métropole bordelaise, le FN pourrait faire son entrée au conseil départemental.

Quant à la succession de Philippe Madrelle, elle n’est ce dimanche soir pas tranchée. Les candidats socialistes officiels ou officieux à la présidence, Jean-Marie Darmian, Christine Bost et Jean-Luc Gleyze, sont tous bien placés pour remporter leurs cantons.


#élections départementales

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options