Exoes, start-up basée à Gradignan, est arrivée en 3ème position du vote des internautes lors de la campagne My Positive Impact, lancée par la Fondation Nicolas Hulot. L’entreprise, fondée par un ex ingénieur de PSA, a créé un système de récupération de la chaleur des pots d’échappement de poids-lourds, réinjectée comme carburant dans le moteur du véhicule.
My Positive Impact vise à faire connaître des solutions, efficaces et déjà opérationnelles, permettant de lutter contre le changement climatique, ou de s’adapter à celui-ci. Les 5 lauréats, sur 50 projets engagés, vont bénéficier d’une campagne de communication financée à hauteur de 630000 euros.
Devancé par le projet Bardzour (stockage de l’énergie solaire sur l’île de la Réunion, développé par la société Akuo Energy) et par la coopérative Enercoop, Exoes a remporté 67 248 des 600000 votes exprimés. Cette entreprise de 15 salariés fait valoir que son projet EVE (energy via exhaust) permet de faire baisser de 5% à 10% les émissions de CO2, soit des millions de tonnes de ce gaz à effet de serre si le module équipait toutes les flottes de camion au monde.
Le système engendre en outre une économie de 2 700 euros de carburant par an, de quoi rentabiliser l’investissement en 18 mois.
Autres projets locaux engagés dans My Positive Impact, la restauration des marais du Médoc a terminé 15ème et l’écosystème Darwin 17ème.
Chargement des commentaires…