En avril 2014 sur la base aérienne de Mérignac, Arnaud Montebourg alors ministre du Redressement productif, célébrait les premiers tests de l’avion 100% électrique d’Airbus. L’E-Fan n’est plus un simple prototype : Airbus et sa jeune filiale Voltair veulent lancer sa production d’ici deux ans… Mais quittent Mérignac.
Alain Rousset, président de la Région Aquitaine a fait cette annonce ce jeudi, entouré par Jean Botti, directeur général délégué à la technologie et à l’innovation d’Airbus et Agnès Paillard, présidente de Voltair.
Des sites en course, c’est Pau qui a été choisi pour accueillir l’usine qui produira cette « innovation de rupture ». La première pierre sera posée au début de l’année 2016. L’E-Fan, 9m d’envergure pour 550 kg, aura une autonomie de vol d’une heure quinze.
Début 2017, une quinzaine d’embauches est prévue pour fabriquer l’E-Fan dans les 1500 m² de bâtiments. L’objectif est de mettre en service l’appareil à la fin de l’année 2017. Dix avions sortiront chaque année de l’usine.
Ce projet coute 50 millions d’euros dont 20 millions viennent des fonds d’Airbus. L’ambition de l’usine béarnaise serait d’atteindre une production de 80 E-Fan par an pour le marché national et international.
Chargement des commentaires…