Enquêtes et actualités gavé locales

Bordeaux aussi marche contre Monsanto

Le samedi 23 mai 2015 sera organisé, dans une cinquantaine de pays et plus de 30 villes françaises, une marche citoyenne contre le projet d’agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto, comme les autres multinationales du secteur des biotech. A Bordeaux, cette marche débutera par un rassemblement place de la Victoire …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bordeaux aussi marche contre Monsanto

(DR)
(DR)

Le samedi 23 mai 2015 sera organisé, dans une cinquantaine de pays et plus de 30 villes françaises, une marche citoyenne contre le projet d’agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto, comme les autres multinationales du secteur des biotech.

A Bordeaux, cette marche débutera par un rassemblement place de la Victoire à 14h. A 14h30, elle prendra la direction de la place Pey Berland en passant par le cours Pasteur. De là, elle empruntera la rue des Frères-Bonnie et le cours d’Albret jusqu’à la place Gambetta, et ensuite le cours de l’Intendance pour arriver à la place de la Comédie devant le Grand Théâtre.

La marche sera ponctuée de haltes théâtrales et animée par des interventions musicales. D’autres renseignements sont disponibles sur la page Facebook.

Une marche de « citoyens informés et responsables »

Cette manifestation mondiale est organisée pour une agriculture respectueuse de la santé des travailleurs, des consommateurs et des générations futures, pour un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement. Lancé en 2013 par la mouvance Occupy, la Marche mondiale contre Monsanto se réclame d’une dynamique citoyenne, autogérées par les groupes locaux sans étiquettes de partis ou d’organisations.

L’appel français pour la marche a été lancé par le collectif Les Engraineurs et l’association Combat Monsanto. Ces rassemblements sont aussi l’occasion de mettre en lumière les alternatives dans les domaines de l‘agriculture et de l’alimentation, et d’affirmer l’opposition grandissante au projet de Grand marché transatlantique (TAFTA).

C’est suite au succès, en mai 2013, de la première marche contre Monsanto, que s’est constitué le collectif Les Engraineurs. Il est formé par des « citoyens informés et responsables qui participent à l’éveil des consciences citoyennes et écologiques, en partageant leur savoir et leur créativité, afin que tous se réapproprient les biens communs, contre les intérêts privés d’une minorité ».


#Combat Monsanto

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options