35 procédures de justice. C’est pour l’instant le résultat des contrôles de la police sur des chauffeurs UberPop effectués ces derniers jours. Selon la procureur de la République à Bordeaux Mme Marie-Madeleine Alliot, quatre de ces procédures sont envers des récidivistes.
« C’est un exercice illégal de la profession de taxi et du transport des personnes », déclare Pierre Dartout, Préfet de Gironde
« Un système de délinquance multiforme »
Les chauffeurs UberPop sont sous le coup de différents chefs d’accusation : travail illicite, fraude, distorsion de la concurrence en font partie. En effet ces chauffeurs ne paient pas de charges ni d’impôts, et « bénéficient d’un avantage de compétitivité indu », selon Mme Alliot. Le non-paiement de licence et de charges est d’ailleurs le principal point de discorde entre la plateforme californienne et les chauffeurs de taxi. Les polices de l’air et des frontières seront mises à contribution pour effectuer des contrôles réguliers aux abords de l’aéroport de Mérignac.
Les chauffeurs risquent, en plus d’une condamnation, la confiscation du véhicule, la saisie de leur téléphone et la réquisition bancaire.
Aller plus loin
Sur Rue89 Bordeaux :
Chargement des commentaires…