Fête de la musique : plein de cordes à l’arc de Bordeaux
Culture  Vie pratique 

Fête de la musique : plein de cordes à l’arc de Bordeaux

actualisé le 21/06/2015 à 13h12

La Fête de la musique 2015 s'annonce éclectique. (Thierry Bouffiès Stéphane Vuillemin/Flikr)

La Fête de la musique 2015 s’annonce éclectique. (Thierry Bouffiès Stéphane Vuillemin/Flikr)

Le beau temps sera au rendez-vous dimanche pour la 34e Fête de la musique à Bordeaux. Sonorités de tous horizons, petites et grandes scènes, bals et Dj sets… les bordelais auront le choix. Rue89 Bordeaux a sélectionné quelques scènes et artistes de la vaste programmation de cette année.

Les grandes scènes Bordeaux Culture

  • Scène Bordeaux Rock, place Fernand Lafargue : l’identité rock de de la ville sera mise à l’honneur avec sept groupes made in Bordeaux qui valent le détour. Une vague de fraîcheur submergera la scène à 22h50 avec le groupe Casablanca (garage/rockabilly/surf) et sa musique entrainante un brin rétro.
  • Scène Reggae Sun Ska, place de la Victoire : à partir de 16h, un grand bal reggae lancera le début des festivités dans le centre ville. Quatre scènes se relaieront pour réchauffer l’ambiance, un avant-goût du festival du  7, 8 et 9 août.
  • Scène Banzaï Lab & Rock School Barbey, place des Quinconces : l’éclectisme des musiques urbaines y sera représenté, de l’ambiance africaine à la bass music, en passant par le hip hop et la musique folk. Le groupe montant Girafes entrera en scène à 22h45. Les vainqueurs du tremplin musique inter-quartiers organisé à la Rock School Barbey seront précédés par le groupe de surprenant blues hip hop Scarecrow.
  • Scène Allez Les Filles, place Pey-Berland : encore du rock, avec la touche reggae du groupe Mawyd. À 17h30, les bordelais Dance to the end ouvriront la voie avec du rock indépendant.
  • Scène I.Boat, Cour et rue Mably : des ateliers pour jeune public dès 15h suivis d’une boom et d’un goûter seront proposés aux familles. S’en suivront quatre sets de musique électro, avant de poursuivre la soirée au bateau après minuit pour les plus fêtards.

Perturbation des transports en commun

Quatre organisations syndicales ont lancé un appel à la grève pour le 21 juin. Les bus et trams du réseau TBC seront moins nombreux à desservir la métropole.

Les lignes de tram A et B ne devraient pas circuler, ce qui est aussi le cas des lianes 5, 6, 8+, 11, 15, 16 et des lignes 20, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 56 exp.

À vos bicyclettes !

Les scènes plus intimistes

  • Rue du Mirail, cours intérieure du Crédit Municipal : les Djs de l’Orangeande vous feront groover de 18h à 1h, et feront varier les plaisirs avec des sonorités disco et house.
  • La place du Palais vivra au au rythme du jazz à partir de 17h. La Scène Action Jazz accueillera six groupes dont Hyperloops qui viendra clôturer la soirée avec du funk.
  • Jardin de la mairie : les Scènes Bordeaux Chanson et Musée des Beaux Arts célèbreront d’abord la chanson francophone, puis les pétillantes Misses swing vous inviteront à vous trémousser à 20h, sur fond de performances picturales.
  • Parc Gambetta : les musiques du Monde résonneront à partir de 19h dans le square des Commandos de France. Jusqu’à 22h, concerts gospel, sonorités orientales, musique klezmer et accents britishs s’entremêleront.
  • Place Saint-Pierre : de 18 à plus de minuit, la foule se trémoussera au son rock et disco des Djs.
  • Les Vivres de l’art : trois bals vous feront danser de midi à minuit, d’abord le tango, puis sur de la musique tropicale, pour finir par une ambiance brésilienne (prix libre).
  • Place Saint-Projet : à partir de 18h30, quatre bandas bordelaises égayeront la fête avec des démonstrations conviviales.
  • Musée des Arts Décoratifs et du Design : les calmes Clipperton, groupe formé début 2015, joueront à 20h, suivis par les énergiques Hanuman à 21h, deux groupes prometteurs.
  • Parade à suivre au rythme des percussions, du miroir d’eau à la place de la Victoire, à partir de 22h.

reggaesunska

Les scènes « alternatives »

  • Darwin, caserne Niel : pour un fête improvisée, « Le grand débarquement musical » propose une scène ouverte de 18h30 à 20h, suivie de deux concerts.
  • Parc aux Angéliques : quai de Queyries, le concert reggae et jazz participera à l’animation de Bastide à partir de 18h et ce jusqu’à 1h.
  • HMS Victory, 3 place du Général Sarrail : la fête commencera à 15h par des reprises de chansons des années 60, puis changement d’ambiance avec du reggae afro soul à 17h.

Scènes classique

  • A l’Auditorium, 9-13 cours Clémenceau, le Midi musical des lauréats du Conservatoire, et à 17h Concert en Balade
  • Place Saint-Michel : le concert de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux a de quoi charmer petits et grands avec son répertoire classique et contemporain et sa soixantaine de musiciens. Rendez-vous à 18h30 pour des morceaux celtiques, musiques de film et d’autres surprises.
  • Archives départementales de la Gironde, 72-78 cours Balguerie-Stuttenberg : pour une soirée plus calme, un Ciné-concert est organisé à 22h. The Cat and the Canary, film muet de Paul Leni, sera accompagné de mélodies à la guitare.
  • Jardin Public, au Péristyle : les amateurs de musique classique pourront savourer les œuvres de Vivaldi, Fauré, et Holtz entre 17h et 20h.
L'AUTEUR
Margaux Lacroux
Margaux Lacroux
Journaliste en devenir à l'ISIC de Bordeaux

En BREF

La France condamnée pour protection insuffisante des dauphins du Golfe de Gascogne

par La Rédaction. 525 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Menacé de mort en Guinée, réfugié à Bordeaux, le journaliste Marcel Tolno craint d’être expulsé

par Marie Piquet. 839 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Décrocheurs » : un militant écologiste de nouveau poursuivi en justice à Bordeaux

par Marie Piquet. 2 806 visites. Aucun commentaire pour l'instant.